En saison maintenant: les fraises

Elles se sont fait attendre, mais, en ce qui les concerne, on ne perd rien pour attendre! Elles sont à leur meilleur nature, bien sûr, avant d’avoir séjourné au frigo, mais on peut aussi en faire un dessert express. Quelques idées toutes simples.

Photo Eduardo Sanchez



 

Au poivre Dans un bol, mêler fraises tranchées, triple sec, poivre fraîchement concassé et, si l’on veut, zeste d’orange. Laisser macérer au comptoir une demi-heure. Servir sur de la crème glacée à la vanille.

Au mascarpone Dans un bol, faire macérer des fraises fendues en deux dans un peu de sucre et de jus de citron pendant 30 minutes. Répartir dans des coupes. Dans un autre bol, fouetter ensemble, à la fourchette, ½ tasse (125 ml) de mascarpone et la même quantité de crème 35%. Ajouter un petit trait de vanille. Garnir les coupes.

Au limoncello Arroser des fraises coupées en deux (ou en quatre si elles sont grosses) d’un trait de limoncello tout juste sorti du congélo. Garnir de zeste de citron et servir avec un biscuit.

À l’érable Dans un bol refroidi au congélo, déposer des fraises très mûres tranchées ou coupées en quartiers, de la crème 35% légèrement fouettée, du sirop ou du sucre d’érable. La combinaison fraise-érable est incroyable. Bon aussi sur une tranche de quatre-quarts.

Au balsamique Des fraises très mûres, du sucre, un trait de bon balsamique, une demi-heure au comptoir. Bon comme ça, tout simplement, ou sur de la crème glacée à la vanille. En salade, aussi, avec des laitues délicates.

En coulis Fraises poquées? Molles? Hop, dans le mélangeur avec un peu de sucre et de jus de citron. Passer au tamis pour avoir une texture bien lisse. Ça réveille le yogourt nature ou la crème glacée à la vanille et ça se congèle très bien.

Et pour ne rien gaspiller… L’astucieux et délicieux cocktail aux queues de fraises de Charles-Antoine Crête, présenté sur le site de Josée di Stasio. Ça, on n’y aurait jamais pensé.

Partager:

Commentaires