La bonne adresse: Hélico Café

Le café Hélico est arrivé dans Hochelag début mai comme un vent de fraîcheur, une promesse de printemps. Promesse tenue!
Texte et photos Daniel Raiche



Il faut dire que ce charmant café est à quelques minutes de marche de chez moi et que je m’y arrête régulièrement, au point où il fait désormais partie de mon circuit. Elle n’est pas loin l’époque où je partais dans Villeray ou le Mile-End, mon ordi sous le bras, à la recherche d’un café third wave pour y travailler en sirotant un latte décent… Pas parce qu’il n’y avait aucune option dans Hochelaga-Maisonneuve – quelques initiatives intéressantes comme le Hoche Café ou le légendaire Arhoma y ont vu le jour au cours des dernières années – mais parce que l’offre était tout de même limitée.

 

 

Hélico, c’est donc ce petit local légèrement en retrait de la rue Ontario, où l’ambiance est calme et friendly et où l’on trouve l’essentiel d’un établissement tenu avec amour: du très bon café et de la très bonne bouffe (pas étonnant avec des propriétaires qui se sont rencontrés au Bouillon Bilk). Ici, absolument tout ce qui se mange est fait sur place et les pâtisseries et viennoiseries sont variées et décadentes. À essayer: le Kouign Aman pur beurre et la brioche feuilletée, fourrée avec une purée de fruits. Mention honorable aux scones salés ou sucrés qui complètent si bien un café sur le pouce – café fourni par Kittel, un excellent torréfacteur montréalais.

 

 

Le menu du midi est tout aussi agréable et se distingue par une simplicité créative qui satisfait le foodie omnivore. On y sert une cuisine légère et saisonnière: salade de tomates ancestrales avec mozzarella et croûtons faits avec leurs si délicieux croissants, pain naan maison avec gravlax, et une focaccia garnie si moelleuse et si délicieuse que des touristes italiens qui passaient par là en sont tombés jalousement amoureux.

Hochelaga avait besoin d’Hélico, qui s’est tranquillement imposé comme un lumineux lieu de rencontre où voisins et amis se croisent et se saluent au gré du jour, où les pigistes aiment passer du temps à pianoter sur leur portable. À l’instar de la samare, qui est l’emblème de son logo, Hélico s’est bien enraciné dans son environnement.

À noter: pour un repas plus élaboré, on peut aller à la porte d’à côté au restaurant Hélicoptère.

Hélico café
2009, av. De La Salle
Montréal

________________________________________

Instagram: Helico.mtl
Facebook: @helicocafe

________________________________________

Partager:

Commentaires