Les Famous Shortbreads d’Annabelle

Une recette maison si bonne qu’elle est devenue légendaire. La voici!
  Création de recette Annabelle Phillips  Texte MJ DEsmarais



Mon amie Annabelle Phillips est une femme tout à fait charmante qui a l’âge de ma mère et avec qui j’entretiens une belle amitié Toronto-Montréal depuis plus de 20 ans (c’est si enrichissant d’avoir des amis d’une autre génération, je me demande bien pourquoi on n’en a pas davantage). Cette relationniste bien connue et toujours active m’a un jour raconté l’histoire de ses Famous Shortbreads, des biscuits maison si délicieux et si populaires que tout le monde lui en réclamait. À la demande générale, Annabelle a décidé de les commercialiser et de les distribuer dans des épiceries fines. Elle a organisé la production avec sa famille, d’abord dans sa cuisine et ensuite dans un local attenant. Et pour ses emballages raffinés, elle a fait appel à des personnes âgées en résidence, affirmant que leur minutie était imbattable (quelle bonne idée!). L’entreprise a continué à grandir et à prospérer jusqu’à ce qu’un acheteur américain lui fasse le genre d’offre qu’on ne peut pas refuser.

Voici sa recette originale, version cuisine, qu’elle a la générosité de partager.

Famous Shortbreads d’Annabelle

Base

  • 1 lb (454 g) de beurre salé de bonne qualité, à la température de la pièce
  • 2/3 de tasse (170 ml) de cassonade blonde
  • 4 1/2 à 5 tasses (1 à 1,25 cl) de farine

Variations

  • Pacanes: ajouter 1 tasse (250 ml) de pacanes hachées
  • Chocolat: ajouter 1 tasse (250 ml) de chocolat haché
  • Érable: ajouter 1 c. à thé (3 ml) d’extrait d’érable pur
  • Citron et graines de pavot: ajouter 1 c. à thé (3 ml) d’extrait de citron pur et 1 c. à thé (3 ml) de graines de pavot

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Défaire le beurre en crème. Incorporer le sucre, puis la farine et, s’il y a lieu, les autres ingrédients. Pour façonner les shortbreads, deux méthodes sont possibles. La première: abaisser la pâte sur une surface enfarinée pour obtenir une épaisseur d’environ 1/2 pouce (13 mm), puis découper les biscuits à l’emporte-pièce. La seconde: façonner la pâte en gros boudins – ronds, carrés ou rectangulaires  – d’environ 1 po (2,5 cm) de diamètre, les envelopper de pellicule plastique et les réfrigérer 15 minutes minimum, puis couper les boudins en tranches de 1/2 pouce (13 mm).

Pour la cuisson, déposer les biscuits sur des plaques à biscuit non graissées; laisser suffisamment d’espace entre les biscuits pour qu’ils ne se touchent pas lorsqu’ils s’agrandiront à la cuisson. Cuire de 18 à 20 minutes jusqu’à ce que le dessous des biscuits soit légèrement doré. Refroidir complètement sur des grilles.


Partager:

Commentaires