Le bleu de l’année

C’est le Pantone Classic Blue 19-4052. Et on a très, très envie de l’intégrer dans notre décor. Parce que le blanc, on n’en peut plus!

 

Photos  Danielle MARINES et Ikea

 



La machine à marketing Pantone, parce que c’en est une, détermine la couleur de l’année en se basant sur l’analyse de tendances émergentes (art, mode, design), en flairant les courants en gestation et en surveillant de près ce qui allume les réseaux sociaux, Instagram en particulier. En retour, lorsque Pantone fait l’annonce très attendue de la couleur de l’année, ce choix influence les fabricants et détaillants, qui voudront surfer sur la tendance. Évidemment, de nombreux géants du commerce de détail sont déjà sur la touche avant le dévoilement. Conclusion: on va retrouver ce bleu un peu partout, et c’est tant mieux, d’abord parce qu’il est vraiment beau, ensuite parce qu’il a un effet très, très calmant. Ce qui ne peut pas nuire!

Ce bleu profond, qui évoque le ciel et l’océan, crée instantanément une atmosphère sereine et accueillante lorsqu’on l’intègre dans une pièce. En thérapie de couleurs, on l’associe à l’intuition, à la clarté, à la pureté et à la stabilité. On avance qu’il stimule la productivité (c’est un go pour le bureau) et qu’il coupe l’appétit (c’est non pour la cuisine et la salle à manger). Enfin, tout le monde aime le bleu et ce, partout sur la planète. Les hommes un tout petit peu plus que les femmes.

 

Les matériaux riches, comme le velours, mettent en valeur le bleu profond.

 

En plein dans la tendance, le canapé Stockholm 2017 d’IKEA. Effet apaisant garanti.

 

Mais revenons au très beau bleu classique de nos amis de chez Pantone,  qui ne tire ni sur le vert ni sur le violet, et qui est donc facile à «caser» dans nos maisons. Plus clair que l’indigo, plus profond que l’azur, il s’apparente au denim. Pas étonnant qu’il évoque le confort!  À essayer, donc, sur un mur (un seul, pas quatre) de la chambre à coucher, pour l’effet apaisant instantané.

Dans le salon, un mur bleu sera aussi spectaculaire et donnera un air intellectuel et feutré à la pièce. À l’inverse, si les murs du salon sont blancs, un canapé, un fauteuil ou un tapis bleu classique feront leur petit effet, surtout si on leur associé des accessoires de bois clair. Enfin, c’est une couleur nette et proprette qui évoque la pureté et qui est donc idéale pour la salle de bains. Bain de bulles relaxant garanti!

Mais on n’exagère pas, d’accord? Il faut bien doser l’intégration du bleu, sinon l’effet sera froid et déprimant. Pas question que la neurasthénie nous tombe dessus!

Partager:

Commentaires