Des écorces d’agrumes pour parfumer la maison

Une formule anti-gaspillage – et plus sécuritaire pour les animaux de compagnie – que la diffusion d’huiles essentielles.

 

Photo Alexander Mils



Si on a la chance d’avoir des amis à quatre pattes dans notre vie, il vaut mieux éviter de diffuser des huiles essentielles trop souvent dans la maison, surtout si on utilise un de ces nébuliseurs ultrasoniques qu’on trouve maintenant en abondance sur le marché. Pourquoi ? Parce qu’ils rejettent de fines gouttelettes d’huiles essentielles dans l’air ambiant, ce qui peut causer des problèmes respiratoires chez les chats et les chiens, surtout si les fenêtres sont fermées (l’hiver ou en pleine canicule) ou que les pièces sont petites. De plus, lorsque des gouttelettes atterrissent sur la fourrure des animaux de compagnie – des chats en particulier – ceux-ci peuvent les ingérer en faisant leur toilette.

Une alternative qui sert aussi de vide-frigo: faire mijoter doucement sur la cuisinière des écorces d’orange ou de citron, des pelures ou des restes de fruits, des fines herbes en fin de vie (ou leurs tiges non comestibles), ou même des branches de conifères. Les mélanges peuvent être bonifiés de quelques épices, c’est donc l’occasion de se débarrasser de celles qui sont « éventées ». Le mode d’emploi, qui n’en est pas un : ajouter une poignée d’ingrédients aromatiques à deux tasses (500 ml) d’eau, porter à ébullition, puis réduire la température pour obtenir un frémissement très léger. Après une trentaine de minutes, lorsque l’odeur commence à se répandre dans la maison, on peut éteindre le feu, quitte à le rallumer un peu plus tard (après avoir ajouté de l’eau, bien sûr). Conseil : utiliser un minuteur, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Ah oui, certains ne jurent que par la mijoteuse, qu’ils laissent en marche pendant des heures. On n’a pas essayé.

En cette saison où les agrumes abondent, les clémentines en particulier, on en profite pour faire des infusions d’écorces qui regorgent d’huiles essentielles à l’odeur vivifiante. On peut même les ranger au congélo ou les faire sécher (au four ou sur le dessus d’un radiateur) pour faire des provisions.

Quelques mélanges à essayer :

Écorces et restes de pulpe d’orange ou de clémentine, bâtons de cannelle et clous de girofle Parce que l’odeur de Noël est chaleureuse et joyeuse, peu importe le temps de l’année.

Pelures et cœurs de pomme, bâtons de cannelle  Pour évoquer l’odeur d’une tarte qui cuit au four. Essayer aussi avec de l’anis étoilé ou de la muscade.

Écorces de citron et tiges de romarin débarrassées de leurs feuilles Pour rafraîchir l’atmosphère.

Écorces de citron ou de lime et épluchures (ou parties rabougries) de gingembre Pour le feeling spa.

Branches de pin ou de sapin et baies de genièvre Pour faire entrer la forêt dans la maison. Utiliser des sécateurs bien aiguisés pour ne pas blesser les arbres!

Peu importe le mélange – et on peut en inventer tout plein d’autres – ces infusions peuvent contribuer à humidifier la maison, ce qui est un plus quand le chauffage fonctionne sans répit.

 

 

Partager:

Commentaires