Portes ouvertes chez Caroline Jodoin

La copropriétaire de la charmante boutique de décoration Buk & Nola a racheté, rénové et redécoré la maison de son enfance, où elle vit maintenant avec son conjoint et ses enfants, Isaac et Florence. Elle nous ouvre les portes de son intérieur vitaminé.
Texte Catherine Perron  Photos Marjorie Guindon



Passionnée de déco depuis toujours – voir la première question! – Caroline rencontre son amie Laurence Marinacci (on peut visiter sa maison ici) à l’École supérieure de mode de Montréal. Ensemble, elles décident de changer de trajectoire et fondent Buk & Nola en 2009. Une aventure couronnée de succès pour cette belle entreprise, qui compte une boutique très courue sur l’avenue Laurier Est, une boutique en ligne vraiment chouette et, en plus, un service de décoration et aménagement intérieur. Pas étonnant, donc, que la maison de Caroline soit aussi bien pensée et bien aménagée!

 

 

D’où vient ton intérêt pour le design?
Quand j’étais toute petite, je passais non seulement mon temps à revoir la disposition des meubles dans ma chambre, mais je me faisais aussi un plaisir de conseiller ma mère sur le sujet et de l’accompagner lorsqu’elle allait magasiner. Je prenais ça bien à cœur, même si je réalise maintenant que mes choix étaient parfois douteux. Une chance qu’elle ne m’écoutait pas toujours! 🙂 Jeune adolescente, une de mes activités préférées était aussi de visiter des maisons modèles à vendre. J’étais curieuse de voir la disposition des pièces et je m’amusais à imaginer la façon dont je pourrais décorer les lieux.

Pourquoi avoir racheté la maison de ton enfance?
J’ai grandi dans ce quartier de la banlieue de Montréal, alors je m’y sens bien. Je l’adore, en fait. Je n’avais pas l’intention de revenir vivre ici, mais, quand l’occasion s’est présentée il y a quelques années, j’ai eu très envie de retourner dans ce petit coin tranquille! Et puisque je connaissais la maison comme le fond de ma poche, je voyais tout son potentiel et cela m’a aidée à faire les bons choix au moment d’entreprendre les rénovations. Je savais exactement ce que je voulais.

Quelle a été ta priorité dans les rénovations?
Nous avons laissé tomber des idées extravagantes et trop onéreuses, comme redimensionner les pièces, agrandir la salle de bain familiale, ouvrir le coin escalier pour créer une mezzanine. Cela nous a permis de nous concentrer sur l’essentiel et de travailler avec des matériaux de qualité. Nous avons donc opté pour de beaux planchers de bois franc partout dans la maison. La cuisine a été rénovée par une compagnie d’ici et nous avons retiré le mur qui la séparait du salon pour créer un espace à aire ouverte. Mon premier objectif a été d’aérer les lieux: on a peint le mur de briques du foyer en blanc et les planchers d’érable clair ont remplacé la parqueterie, le tapis et la céramique. Ces changements ont apporté beaucoup de luminosité à la maison.

Après la réno, la déco. Décris-nous ton style.
Je suis assez instinctive. Je fonctionne toujours par coups de cœur, dans ma vie personnelle comme professionnelle – c’est comme ça que je choisis les objets pour la boutique. Je me laisse aussi influencer par les courants et les tendances, mais la base demeure assez stable. Ce que j’aime: tout qui est épuré, minimaliste, bohème, coloré, monochrome, fait main, scandinave, fonctionnel, éclectique. Oui, je suis tout ça à la fois!

 

L’endroit que tu préfères chez toi
J’aime bien ma salle à manger, avec le mur d’affiches et le luminaire sur mesure créé par Hamster, une entreprise d’ici. On est aussi pas mal en amour avec notre îlot de cuisine. C’est l’endroit où l’on se retrouve quand on reçoit des amis, et c’est là qu’on passe beaucoup de temps en famille à jouer, à cuisiner. J’ai aussi un faible pour le coin foyer… Quand on part un petit feu en soirée, je décroche à coup sûr. Pas besoin de télé, on peut jaser tranquillement, le feu nous accompagne doucement.

Où trouves-tu ton inspiration?
Il y a quelques années, j’aurais répondu sans hésiter que j’étais inspirée par tous les blogues de déco, de Design Spongeà Decor8en passant par SF Girl by Bay. Je passais beaucoup de temps là-dessus! Aujourd’hui, avec les temps libres qui se font plus rares, c’est sur Pinterest que je trouve le plus souvent des idées.

Ton point de vue sur la décoration végétale
Les plantes et les fleurs font partie intégrante de ma déco, c’est pourquoi j’en ai beaucoup. J’aime leur énergie et les couleurs qu’elles projettent dans la maison.

Achètes-tu local?
Il y a tellement de talents au Québec! À la boutique, on a la chance d’encourager beaucoup d’artistes locaux, et je les inclus d’ailleurs dans la décoration de ma maison. En fait, je trouve presque toutes mes touches finales à la boutique! J’accorde une importance à la provenance des objets, au fait qu’ils soient faits main, qu’ils soient uniques.

Est-ce que tu récupères certains meubles ou accessoires?
Oui, à l’occasion, même si, avec le temps, j’ai un peu délaissé les marchés aux puces et les antiquaires. Le lit en bois dans la chambre de mon garçon, c’est le lit dans lequel dormait mon grand frère. Mes parents l’avaient conservé tout ce temps. Quand je suis tombée là-dessus, j’ai eu l’impression d’avoir fait la trouvaille du siècle!

 

Ton rituel home sweet home
Les matins de fin de semaine en famille sont sacrés. On prend notre temps, on flâne en pyjama, on fait des crêpes, on prend un bon café, on écoute de la musique, on joue, on rit.

Un rêve, une prochaine étape
Même si j’adore ma maison et mon quartier, j’aimerais revenir un jour habiter à Montréal et transformer un duplex en maison unifamiliale à la fenestration généreuse. Ce serait un espace écoresponsable et très épuré, que je pourrais m’amuser à décorer.

 

Tes adresses coup de cœur
West Elm pour le mobilier d’appoint, les luminaires, les tapis ; c’est là que j’ai déniché mon meuble télé et mes tables de chevet. Maison Corbeil, d’où proviennent mes tabourets de cuisine, et Must Société, où j’ai trouvé mon lit, pour le beau choix de d’ameublement. Élément de base pour les canapés conçus au Québec – c’est peut-être là que je ferai mon prochain achat ! Hamster, qui a son atelier dans le quartier Villeray, pour les luminaires. L’Autre Atelier, un ébéniste talentueux de Montréal. IKEA pour les différentes possibilités qu’offrent certaines collections, comme Ivar ou Besta, et parce qu’on peut s’amuser à faire des projets DIY (ou IKEA hacks !) pour personnaliser leurs meubles. Le buffet blanc de ma salle à manger ? C’est un Besta. Et, bien sûr, Buk & Nola, pour tous les petits objets, les affiches, les coussins et tout ce qui donne la personnalité à un décor !

Le carnet de Caroline

Élément de base
elementdebase.com

Hamster
hamsterco.com

Ikea
ikea.com

L’Autre Atelier
lautreatelier.ca

Maison Corbeil
maisoncorbeil.com

Must Société
mustmaison.com

West Elm
westelm.com

La boutique de Caroline

Buk & Nola
buknola.com
1593, avenue Laurier Est, Montréal
Instagram: buk_nola

 

______________________________________

La boutique de Caroline
boutique.buknola.com
1593, avenue Laurier Est, Montréal
Instagram: buk_nola

______________________________________

 

Partager:

Commentaires