Portes ouvertes chez Laurence Marinacci

La copropriétaire de la boutique Buk & Nola (on adore!) nous laisse entrer dans sa belle maison baignée de lumière et nous refile en passant quelques astuces déco.
Texte Catherine Perron  Photos Marjorie Guindon



 

Avec un baccalauréat en commercialisation de la mode en poche, Laurence fait une courte incursion dans ce domaine pour arriver à une épiphanie: sa véritable passion, c’est la décoration! Elle se lance alors en affaires. Amoureuse depuis 17 ans et maman de trois enfants, la copropriétaire la boutique Buk & Nola a maintenant une vie bien remplie. Quand elle n’est pas au boulot, rue Laurier Est, Laurence aime préparer des soupers improvisés, écouter des chansons kitsch et humer l’air pur de la forêt. Elle nous reçoit dans sa maison, une nouvelle construction dans l’ouest de l’île de Montréal.

Tes premiers souvenirs liés à la décoration?
Les visites que nous faisions, ma mère et moi, au Finnegan’s Market à Hudson où j’ai pu découvrir l’artisanat, les meubles et accessoires antiques et des gens passionnés. Aussi, les livres de décoration et de jardinage déposés un peu partout dans ma maison d’enfance. Je les feuilletais tellement souvent que je les connaissais par cœur.

 

Décris-nous ton style…
Difficile de mettre une étiquette! Mon style est éclectique avec un penchant pour la simplicité scandinave et le midcentury.

Où puises-tu ton inspiration?
Dans mon travail, qui requiert des recherches constantes, sur Pinterest, Instagram et plusieurs blogues de déco. Sinon, je m’imprègne de ce que je vois dans mon quotidien, les voyages, les gens…

 

Quels sont les critères de sélection pour les objets, les meubles, les matériaux?
C’est une équation entre le style du produit et son prix. Ensuite viennent la qualité et l’entretien parce qu’avec trois enfants, c’est un must. Je suis mes coups de cœur et, pour le look, je m’assure de toujours avoir des classiques jumelés à des touches du moment.

Que penses-tu des designers locaux? Des marchés aux puces? Des antiquaires?
J’adore! Ils donnent une belle dimension et une profondeur à un décor. À utiliser avec parcimonie, par contre, pour ce qui est des antiquités.

 

Est-ce que tu récupères certains meubles ou accessoires?
Oui! J’ai un vieux vaisselier peint couleur menthe qui est utilisé comme rangement dans la salle de jeux. J’ai l’impression que c’est une pièce qui va me suivre longtemps…

Quel est ton point de vue sur la surconsommation?
Je suis loin d’être une «ramasseuse» et j’évite l’encombrement. Chaque article est pensé et a sa raison d’être dans la maison, sauf pour les jeux des enfants. Alors là, il y a une perte de contrôle. Je pense sérieusement à appliquer cette philosophie et à réduire la quantité pour plus de qualité.

Quelle place, dans ta déco, prennent les fleurs et les plantes?
Une place de choix! Je les utilise comme des accessoires. Elles peuvent être utilisées en accent ou alors devenir le centre d’attraction, comme l’immense plante dans mon salon.

 

 

Pourquoi avoir choisi ce quartier?
Ce n’était pas dans les plans de revenir dans l’ouest de l’île de Montréal, où j’ai passé mon enfance, mais quand une opportunité comme celle de construire une maison à côté de chez ta sœur arrive, tu la prends!

C’est comment, construire sa maison?
Une grande chance. J’étais très impliquée et excitée à l’idée de tout choisir. Le gros bémol: il faut respecter le budget, ce qui a beaucoup calmé mes idées de grandeur et m’a obligée à faire certains compromis. La seule chose non négociable, qui est vite devenue mon coup de cœur, est la grande fenestration du rez-de-chaussée.

Au moment de décorer avais-tu des idées précises, des objectifs?
Absolument! Mais en même temps, c’était difficile parce que je suis bombardée d’images de décors inspirants au quotidien, donc impossible de m’arrêter sur un choix. Je changeais toujours d’idée!

 

Ta pièce favorite?
La salle à manger, car c’est un endroit de rassemblement. J’aime particulièrement mon agencement d’art mural aux côtés de l’ensemble de salle à manger en bois de rose hérité de mon grand-père italien.

Ton objet culte?
J’en ai plusieurs! Je dirais la collection de vases McCoy qui appartenait à ma mère et la maison de Barbie en bois fabriquée par mes grands-parents lorsque j’avais cinq ans et qui est maintenant utilisée par mes propres enfants.

 

Ta plus grande trouvaille?
Un buffet en teck laissé sur le bord du chemin. Mon cœur a fait trois tours quand je l’ai vu. Même si j’étais enceinte jusqu’aux oreilles à l’époque, rien ne m’aurait empêchée de l’avoir. Merci à mon conjoint qui a enduré un mal de dos à cause de mes ambitions!

Ton endroit zen dans la maison?
J’adore me retrouver dans la chambre de mes jumelles. C’est ludique, cute et attachant comme elles, et ça me fait oublier les petits ennuis le temps d’un instant.

Ce qui te fait rêver dans une maison?
Beaucoup de lumière naturelle et beaucoup d’amour.

Parle-nous de ton rituel home sweet home…
La routine tourne autour des enfants ces dernières années, mais il n’y a rien comme prendre un peu de temps pour soi le soir. Un thé, un film, Pinterest, une bonne discussion. N’importe quoi pour décompresser!

Quelles sont tes adresses coup de cœur?
Pour les meubles et les plus grosses pièces, je suis du genre à fouiller un peu partout, aussi bien dans les grandes chaînes américaines que dans une petite boutique rétro de quartier. J’adore les luminaires de Hamster, la simplicité durable des meubles de chez De Gaspé et un jour, j’aurai une cuisine signée À Hauteur d’homme. Mais pour les accessoires, la touche finale au décor, c’est Buk & Nola. 😉

Le secret le mieux gardé en ville en décoration?
Peu de gens savent que nous offrons un service de décoration à domicile! Nous le faisons depuis les tout débuts de Buk & Nola, mais nous n’avons pas mis ce service de l’avant. La gestion de la boutique et nos multiples congés de maternité (ma collègue Caroline et moi avons toutes deux de jeunes enfants) ont pris tout notre temps. Aujourd’hui, nous nous concentrons de plus en plus sur cette branche de notre compagnie et c’est un pur plaisir de pouvoir conseiller et aider les gens avec leur déco. On y fait tellement de belles rencontres. Ces temps-ci, plusieurs clients nous rappellent 3-4 ans plus tard, car ils ont déménagé et ont besoin de notre aide pour leur nouvelle demeure. C’est très touchant.

Les adresses de Laurence

Finnegan’s Market
775, rue Main, Hudson
finnegansmarket
Pendant les belles saisons seulement!

Hamster
hamster

De Gaspé
degaspe
1415, rue Mazurette, Montréal

À Hauteur d’homme
Hh
2177, rue Masson, bureau 404, Montréal

______________________________________

La boutique de Laurence
boutique.buknola.com
1593, avenue Laurier Est, Montréal
Instagram: buk_nola

______________________________________

Partager:

2 Commentaires

  1. Lise Armstrong dit...

    Connaissez-vous Libre empreinte ? Pour la restauration de vos meubles vieux ou défraichis, tristes et cachés dans la remise, il n’y a pas plus inspiré que Jérôme Dallaire de Libre empreinte !!

  2. Mina dit...

    Ça m’inspire pour décorer les chambres de mes enfants! J’ai une armoire dans ce genre là dans mon sous-sol, je pense que je vais lui faire un petit makeover!!!

Commentaires