Profession: semencière

Dans le charmant village du Bic, dans le Bas-St-Laurent, Julie Ross fabrique des savons avec les aromates de son jardin et milite pour la sauvegarde de notre patrimoine semencier de bien jolie façon. Ses pavots, ses tomates et ses haricots (entre autres!) sont un délice dans l’assiette et pour les yeux!
Texte et photos Marie-Eve Campbell



On peut dire que Julie Ross récolte ce qu’elle sème. Sa petite entreprise, Le Jardin de Julie, produit des semences anciennes à pollinisation libre, cultivées naturellement et particulièrement bien adaptées au climat de l’est du Québec. Elle les vend, dans son site, un peu partout au Canada.

Sur son grand terrain au bord du fleuve, à côté de son atelier et de la maison qu’elle habite avec ses deux enfants et son mari, la récolte, le tri et la préparation des semences se font manuellement, avec minutie et attention. Julie sélectionne les meilleurs produits, la plupart venant d’ici, certains venus d’ailleurs, qui sont toujours naturels et non traités. Elle travaille à la préservation de cultivars particulièrement intéressants pour leur rareté, leur caractère ou leur histoire. Ça donne envie de sortir la terre et d’en semer dans nos jardins!

 

 

Depuis qu’elle a démarré ses activités horticoles il y a une dizaine d’années, Julie est devenue une véritable référence dans le domaine semencier au Québec. L’Assemblée nationale a tout récemment souligné ses efforts pour réhabiliter les végétaux délaissés pour des raisons commerciales, mais qui ont une saveur exceptionnelle, comme son rutabaga laurentien. Une belle reconnaissance pour cette artisane passionnée par la nature et le plein air depuis l’enfance; elle avait son carré de jardin à six ans et récoltait déjà des semences à l’adolescence!

Le Jardin de Julie est aujourd’hui une entreprise florissante qui permet à des gens comme vous et moi d’avoir le plaisir de vivre, le temps d’un été, parmi les fleurs locales, les herbes aromatiques et les légumes oubliés, dont les graines ont été préservées par ses soins, sa patience et sa persévérance.

 

 

Quelques variétés de semences à découvrir au Jardin de Julie
La tomate Moskovitch. Issue du patrimoine russe, très bien adaptée à notre climat, elle est extrêmement productive, même si on a un été nuageux. Si on ne plante qu’une variété de tomate, c’est celle-là qu’il faut choisir!

La citrouille algonquine. Extrêmement rare de nos jours, elle poussait autrefois en abondance sur les territoires des Premières Nations. Elle est allongée comme un gros zucchini dodu et sa chair fine est particulièrement agréable dans les desserts.

La carotte du marché de Paris. Des semences héritage du début du 19e siècle qui nous viennent de France, comme le nom l’indique. Excellentes pour grignoter ou pour mettre dans la boîte à lunch. Les chefs l’adorent.

Le souci officinal (calendula officinalis). Une belle plante comestible, à fleurs jaunes, qui a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

L’œillet des poètes. Une vivace typique des jardins québécois d’antan, qui sent vraiment bon et qui ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Le genre de proposition qu’on ne peut pas refuser au jardin!

Le pavot rose «de mon voisin». Ses énormes fleurs font l’envie de tous. Le voisin de Julie Ross a eu la gentillesse de lui donner des semences, qui sont comestibles et avec lesquelles on peut cuisiner un gâteau au citron et aux graines de pavot!

On peut acheter les semences et les produits de savonnerie du Jardin de Julie sur son site Web, par ici.

 

 

Partager:

Commentaires