Les fondatrices

Marie-José Desmarais - Éditrice
Marie-José Desmarais
Éditrice

Après des années passées à éditer et publier des magazines, des livres, des sites Web pour d’autres, j’ai décidé de faire ce qui me trottait dans la tête depuis longtemps : lancer à mon compte un site, un beau, un bon, avec des gens que j’aime (la règle est stricte), comme la talentueuse Catherine Gravel.

En parallèle, j’ai fondé une boîte-conseil pour aider les médias émergents à se positionner dans le marché, à se développer et, oui, à devenir rentables, parce que les bonnes idées doivent générer des revenus pour perdurer! Je prends beaucoup de plaisir à mettre mon expérience au service des autres et, surtout, à apprendre des tas de choses en chemin – c’est moi qui gagne au change, j’en suis certaine.

Depuis que j’ai laissé ma vie corpo et mes talons hauts pour le monde des start-up, j’ai changé. En mieux, comme pourraient en témoigner ma famille, mes enfants. Je travaille fort, mais à mon rythme, j’ai retrouvé le plaisir de lire et d’écrire (quatre, cinq heures par jour!), je côtoie des gens qui ont les mêmes valeurs que moi et tout ça me rend plus posée, plus calme, plus disponible.

C’est d’ailleurs ça, l’esprit de Bloome. Prendre le temps de vivre, de bien vivre. Fonder ses actions sur l’authenticité, sur ce qui nous tient à cœur. Réfléchir, observer, savourer plutôt que courir. Laisser les talons hauts dans le placard. Et, comme le dirait Catherine, «faire du grand beau» en y prenant plaisir.

J’espère que vous aimerez Bloome. Surtout, faites-nous part de vos impressions en nous écrivant à [email protected] ou en donnant vos commentaires dans l’espace réservé à la fin de chaque reportage. On est en mode écoute!

Catherine Gravel - Directrice de création
Catherine Gravel
Directrice de création

Ma langue, c’est l’image, la photo, l’illustration, la fonte, les beaux espaces, le vide parfait dans une page blanche. Ma langue, c’est aussi le français, le beau. Je viens d’une famille de littéraires. Le merge entre les deux, j’aime ça.

J’ai commencé dans ce métier en étudiant la photographie et j’ai eu un coup de foudre. Je voulais aller plus loin et je me suis lancée dans le design. Je me suis retrouvée dans le milieu de l’édition, j’ai fait la direction artistique de magazines, de livres, de sites. Et puis j’ai eu envie de faire autre chose, de travailler à mon compte. J’ai fondé Quatre par Quatre pour faire du branding, de l’identité de marque et, encore et toujours, de l’édition. Que du sur mesure. Partir d’un concept, d’une idée, de zéro ou presque, et arriver à quelque chose de fini, de logique, de pertinent, qui a sa raison d’être, c’est tellement gratifiant. Mon plus grand plaisir? Faire ce cheminement avec des humains allumés, échanger avec eux, apprendre d’eux.

Bloome, c’est mon élément naturel, ma vision. Un univers simple, épuré, authentique, dans lequel j’aime évoluer et qui s’est construit avec des créateurs, des artistes de mon réseau, des artisans d’exception. C’est comme une grande famille qui, tout naturellement, participe à ce projet, chacun à sa manière, avec son talent particulier. Il y a même mon père, Charles, celui qui est à l’origine de mon intérêt pour la photo, qui fait la révision!

Bloome, c’est aussi une vitrine, une plateforme de diffusion grand public conçue pour mettre en valeur le beau travail de nos collaborateurs. On vous invite à prendre le temps de regarder, d’apprécier. L’arrêt sur image, c’est pas mal ça, notre mission.

Les collaborateurs

Bloome a été porté et mis au monde par une équipe tissée serrée d’artistes, de communicateurs, de créatrices. Sans leur talent, leurs belles idées, leur générosité, ce projet n’aurait pu voir le jour.

Maude Chauvin - Photographe
Maude Chauvin
Photographe

Ses portraits – de personnalités publiques, d’artisans ou de parfaits inconnus – sont toujours authentiques, sensibles et tellement justes. Pourquoi? Parce qu’elle met tout le monde à l’aise, fait tomber les barrières et sait comme nulle autre saisir l’essence de chaque personne. Ses photos art de vivre – cuisine, voyages, paysages urbains ou sauvages – sont tout aussi renversantes et chargées d’émotions. Diplômée en photographie du cégep du Vieux Montréal avec mention d’excellence (ce qui n’étonnera personne), Maude vit et travaille à Montréal pour de nombreuses publications québécoises et agences de publicité. Ses mandats l’amènent à sillonner le Canada d’un océan à l’autre à la rencontre des artisans agroalimentaires (une de ses passions), et sa piqûre des voyages l’emmène aux quatre coins du monde. Ah oui, Maude est aussi cofondatrice du studio Parmi les robots avec Catherine Gravel (Quatre par Quatre, Bloome), où le projet du site a été lancé. On l’aime!

Instagram: maude_chauvin
Maudechauvin.com

La gang d’Oenopole - Les vrais de vrais du vin
La gang d’Oenopole
Les vrais de vrais du vin

Oenopole, c’est une petite équipe super dynamique qui s’est donné pour mission de bousculer le monde du vin au Québec – rien de moins! Fondée en 2006 par Aurélia Filion, son conjoint Alexis Fortier-Lalonde et leur ami et complice Théo Diamantis, cette agence s’est spécialisée dans les vins vrais, authentiques, aussi naturels que possible, élaborés en mode artisanal par des vignerons sincères et respectueux de leur terroir. Leur passion est tellement contagieuse et leurs bouteilles – importées de France, d’Italie et de Grèce, principalement – sont tellement bien choisies qu’on est très fiers de les compter parmi nos collaborateurs! À découvrir ce mois-ci: leurs astuces pour l’apéro.

Instagram: Oenopole
Facebook: @oenopole.ca
oenopole.ca

Charles Gravel - Réviseur, retraité très occupé
Charles Gravel
Réviseur, retraité très occupé

Notre réviseur attitré, ex-professeur de linguistique, concepteur et éditeur de matériel didactique pour les élèves du collégial qui éprouvent des difficultés en français écrit ne passe pas ses journées assis devant un écran à vérifier des règles de grammaire. Charles, c’est plutôt le genre d’intello qui a traversé trois fois le continent en vélo et qui, maintenant, marche partout, tout le temps: du genre à partir de chez lui, dans Ahuntsic, pour aller luncher à Westmount et revenir, par le même moyen de transport, faire ses courses au marché Jean-Talon en traversant le mont Royal. Il maîtrise aussi bien la cuisine que la grammaire, il aime ses enfants, grands et petits, et il aime aussi les chats, les chiens. Quand sa fille Catherine (Gravel, notre directrice de création) a trop de travail et pas assez de temps, il promène Flo, son épagneul springer. Charles redéfinit aussi la notion de retraite en révisant des livres, des rapports annuels, des mémoires de maîtrise, et en collaborant à des projets comme notre site! NB.– les mots en anglais, assez nombreux sur le site, oui, ça le chicote, mais pas tant que ça, Dieu merci!

Marjorie Guindon - Photographe
Marjorie Guindon
Photographe

Marjorie se spécialise en portrait et en mode depuis 2005, mais a aussi un faible pour la photo d’intérieur. Pour combiner ses deux passions, c’est elle qui signe – quel bonheur! – les photos de nos chroniques Style perso et Portes ouvertes. Son langage visuel si particulier allie théâtralité et intimité; ses images traduisent le beau, le vrai, le rêve. Et parce qu’elle a une personnalité aussi enjouée qu’attachante, Marjorie transforme chaque prise de vue en un moment merveilleux, unique, agréable. Pas question de souffrir quand on se fait photographier par elle! On adore sa folie, sa vigueur, son amour du métier et son souci de la perfection. Maître de la conciliation studio-famille dont elle nous parle en entrevue, Marjorie est maman de Lili Rose, une petite fille aussi adorable que son joli prénom.

Instagram: marjorieguindon_photographe
Marjorieguindon.com

Trudy Crane - Créatrice et artiste céramiste
Trudy Crane
Créatrice et artiste céramiste

Après avoir fait carrière en marketing et en design d’intérieur, notre amie Trudy décide de réaliser un rêve, celui de lancer une collection de vaisselle artisanale aux formes organiques, déclinée en nuances inspirées par la nature. La céramique Looks Like White connaît un succès immédiat. La table était mise: Trudy décide d’aller plus loin et de combiner sa passion pour le design, l’art de vivre et la cuisine en fondant Meadow & Land en collaboration avec deux jeunes créatrices de talent: sa fille, la photographe Chloé Crane-Leroux, et la chef Julie Zyromski. Leur premier projet? Le livre Saisons, la table végane, publié aux Éditions La Presse. La bonne nouvelle? L’équipe de Meadow & Land partage ses délicieuses recettes avec nous chaque mois. Et parce qu’on aime son style unique, on vous présente un reportage mode sur le look de la belle Trudy.

Instagram: lookslikewhite
lookslikewhite.com

Julie Zyromski - Chef et styliste culinaire
Julie Zyromski
Chef et styliste culinaire

Créatrice de recettes, styliste culinaire, entrepreneure, Julie a plus d’une corde à son arc. Toquée de cuisine, elle étudie à l’université des sciences gastronomiques en Italie (elle nous raconte ça ici) avant de participer à la fondation de la start-up Oatbox avec un groupe de jeunes entrepreneurs. Le service de livraison de céréales pour le petit déjeuner devient du jour au lendemain un véritable success-story. Julie y travaille toujours à titre de directrice culinaire, en plus de relever des mandats en consultation, en stylisme et en création de recettes pour différents clients. Dans ses temps libres(!), elle a créé toutes les recettes du livre Saisons, la table végane, même si elle mange de la viande à l’occasion. «Cette cuisine de notre temps révolutionne à sa façon notre alimentation.»

Instagram: jzyromski
oatbox.com

Chloé Crane-Leroux - Photographe
Chloé Crane-Leroux
Photographe

La jeune et talentueuse photographe – qui est aussi la fille et la complice de Trudy Crane et qui signe les photos de Saisons, la table végane – partage son temps entre Montréal et New York, où elle fait sa marque comme photographe spécialisée en art de vivre et en art de la table. Au fil des mandats professionnels et de ses projets personnels qu’on peut découvrir sur son compte Instagram (plus de 40 000 abonnés), Chloé découvre un milieu de travail exceptionnel. «Les artisans qui travaillent dans ce domaine sont aussi passionnés que chaleureux et généreux, témoigne-t-elle. C’est ce qui transforme chaque prise de vue en expérience inoubliable.»

Instagram: chloecleroux
Chloecraneleroux.com

Chantale Lecours - Photographe
Chantale Lecours
Photographe

Ce n’est pas un hasard si son site a pour nom votrehistoire.co… Ce qui l’anime, c’est de naviguer dans des univers inspirants pour ensuite les raconter avec des images authentiques, toujours empreintes de douceur. Allez voir son portrait de Camille Chai, vous comprendrez. Si son métier de photographe permet à Chantale de faire des rencontres remarquables, il lui ouvre aussi les portes de l’aventure avec un grand A. Parfait pour cette passionnée de plein air qui est toujours à la recherche de nouveaux défis – escalade, parachutisme, randonnées en montagne, rallyes dans le désert, rien n’est à son épreuve – et qui aime les voyages au bout du monde, comme son périple sur les glaciers et volcans de la Nouvelle-Zélande, qu’elle partage avec nous.

Instagram: votre_histoire.co
Votrehistoire.co

Catherine Perron #1 - organisatrice en chef
Catherine Perron #1
organisatrice en chef

Pourquoi #1? Parce que nous avons deux collaboratrices qui portent ce nom, faut le faire! Catherine Perron #1, c’est notre organisatrice en chef, celle qui s’assure que textes et images arrivent à bon port, celle qui planifie nos échéanciers – et celle qui nous pousse dans le dos pour qu’on les respecte! Tout ça avec une patience d’ange. Catherine, qui a étudié en journalisme et qui a longtemps collaboré au magazine Châtelaine, travaille maintenant de la maison et seulement avec des gens qu’elle aime (nous aussi on t’aime Catherine!). Raison: elle a deux adorables petits garçons et prend le temps de savourer leur enfance et de les voir grandir. Message d’intérêt public: Catherine, qui est passionnée de hockey, cherche une alternative aux Canadiens de Montréal.

Catherine Perron #2 - Styliste mode
Catherine Perron #2
Styliste mode

Initiée à la mode par sa mère designer, Catherine a grandi entourée d’étoffes, de patrons, de magazines et de croquis. Le rêve! Cette touche-à-tout du stylisme collabore à une foule de projets, qui vont de l’édito à la publicité en passant par les vidéoclips, les spectacles, les tapis rouges et le stylisme personnel. Ses sources d’inspiration: l’art, le cinéma, la musique, les voyages. Sa marque de commerce: le jeu des couleurs, des textures et des imprimés – qu’on peut découvrir en visitant son appartement sur le site. On peut aussi admirer son beau travail de styliste et d’intervieweuse dans notre chronique Style perso, réalisée avec Marjorie Guindon.

Instagram: catherineper
catherineperron.com

Katrine Paradis et Marie-Josée Morin - Le tandem de K pour Katrine
Katrine Paradis et Marie-Josée Morin
Le tandem de K pour Katrine

Qu’est-ce qui se passe quand une gourmande invétérée qui a des intolérances alimentaires croise une ex-professeure dans un cours de Cardio Plein Air? Ça donne naissance à une amitié indéfectible qui se transforme, au fil des ans, en collaboration professionnelle. En 2016, Katrine et Marie-Josée ont lancé le site K pour Katrine, dédié à la cuisine sans gluten et sans produits laitiers, et puis un magazine a suivi. On retrouve leurs délicieuses recettes (qui font aussi plaisir à ceux et celles qui mangent de tout!) dans notre section cuisine. Et parce qu’on a l’esprit curieux, on les a aussi interrogées sur un sujet de plus en plus actuel: la relation amitié-affaires.

Instagram: kpourkatrine
Facebook: @kpourkatrine
kpourkatrine.com

Ariel Tarr - Photographe
Ariel Tarr
Photographe

Ariel a découvert la photographie en 1999 quand sa grand-mère lui a fait cadeau de son vieil appareil photo Olympus. Elle a tout de suite été séduite par le pouvoir des images qu’elle pouvait créer et toutes les possibilités qui s’offraient alors à elle. Après quelques années à explorer ce média à Concordia, Ariel décide de se spécialiser en photo culinaire, en événementiel et en portraits. Elle réalise aujourd’hui des prises de vues culinaires avec plusieurs maisons d’édition (magazines, livres de cuisine) et signe notamment les belles photos de K pour Katrine, qui collabore (aussi!) à notre site. Signes distinctifs: la touche d’humanité qu’Ariel apporte à tout ce qu’elle photographie et une curiosité insatiable qui l’amène à voyager partout en compagnie de ses deux jeunes enfants.

Instagram: arieltarr
arieltarr.com

Evi Jane K. Molloy - Illustratrice
Evi Jane K. Molloy
Illustratrice

Less is more, c’est l’esprit derrière les irrésistibles illustrations signées Evi Jane. Avec douceur et simplicité, elle souligne à petits coups de stylo et d’aquarelle les moments de beauté qui égaient notre quotidien. Happée par mille et un sujets, elle est particulièrement inspirée par tout ce qui a trait à l’art de la table (voir nos recettes de famille), à la beauté des fleurs ou des fruits, à la féminité ainsi qu’aux animaux (sujet préféré: sa lapine adorée). On peut se procurer ses œuvres délicates sur Etsy ou, sous forme de cartes de souhaits et d’affiches, au café-resto-boutique Butterblume et chez Buk & Nola, deux adresses que nous adorons.

Instagram: evi_jane
Facebook: @evijaneillustration
Etsy: etsy.com/ca-fr/shop/EviJaneIllustration

Daph & Nico - Duo Photo - Vidéo
Daph & Nico
Duo Photo - Vidéo

Daphné et Nicolas font équipe dans leur vie personnelle comme dans leur vie professionnelle. Elle est photographe, il est réalisateur et directeur photo. Ensemble, ils créent des images riches et texturées se déclinant dans une parfaite symbiose visuelle en contenu photo et vidéo. Parce qu’ils ont toujours le goût de partir à l’aventure et d’échanger avec les gens croisés sur leur chemin, on ne sera pas étonnés d’apprendre que Daphné et Nicolas se sont spécialisés dans le storytelling de tourisme et d’agrotourisme. C’est toujours avec sensibilité et ouverture qu’ils nous racontent leur histoire – comme dans le reportage sur leur road trip en Islande et celui sur le restaurant The Courage, à Prince Edward County. Fun fact: ils aiment beaucoup les animaux et leur maison accueille actuellement le quota maximal autorisé par la ville de Montréal, c’est-à-dire deux vieux chats grincheux et deux Boston Terriers, dont le charme n’a d’égal que leur énergie débordante.

Instagram: daph.nico
daphnecaron.com

Caroline Jodoin et Laurence Marinacci - Designers d’intérieur et propriétaires de la boutique Buk & Nola
Caroline Jodoin et Laurence Marinacci
Designers d’intérieur et propriétaires de la boutique Buk & Nola

Les propriétaires de la boutique Buk & Nola n’ont pas leur pareil pour dénicher des objets et accessoires pleins de charme qu’on prend plaisir à offrir et à s’offrir. Elles ont aussi un talent rare, celui de réaliser des aménagements intérieurs à prix réalistes mêlant avec savoir-faire le nouveau et l’ancien, le moderne et le traditionnel. Le résultat est frais, pimpant, accueillant – tout ce qu’on aime! Elles partagent chaque mois leurs trucs et astuces déco, en plus de sélectionner quelques trouvailles, juste pour nous! On vous invite à visiter la maison de Laurence, et, très bientôt, celle de Caroline!

Instagram: buk_nola
boutique.buknola.com

Josée Robitaille - Auteure, styliste et consultante culinaire
Josée Robitaille
Auteure, styliste et consultante culinaire

Josée est une vraie pro de la cuisine: elle a commencé à travailler en restauration à l’âge de 15 ans! On l’a vue cuisiner à la télé en compagnie de Josée di Stasio, elle a été chroniqueuse culinaire à Des kiwis et des hommes, et elle travaille depuis des années dans son atelier comme chef consultante. Josée Robitaille est aussi styliste culinaire et, de ce fait, elle a participé à la création de plusieurs livres de recettes avant de se lancer à compte d’auteur dans l’aventure. Elle a fondé les Éditions de la Carotte blanche, ce qui demande du front tout le tour de la tête, et a publié les excellents livres C’est l’hiver! et C’est l’été! On aime tellement sa cuisine de saison qu’on lui a proposé de publier ses recettes dans notre section cuisine Bloome (merci Josée!); elle nous refile en prime ses trucs de vraie pro qui a cumulé des milliers d’heures en cuisine.

Les gars de Tokilab - Concepteurs et développeurs web
Les gars de Tokilab
Concepteurs et développeurs web

C’est à la sympathique équipe de «Toki» que nous avons choisi de confier la programmation et le UX de Bloome – une excellente décision! Passionnés de création Web, Arnaud Toupet et les cofondateurs Dominic Turgeon et Rémi Bertrand (de gauche à droite sur la photo) sont des pros du développement et n’ont pas leur pareil pour mettre au point des solutions numériques sur mesure pour chaque modèle d’affaires. La cerise sur le sundae? Le fait qu’ils prennent à cœur la réussite de leurs clients, leur attitude positive en tout temps et leur façon claire et limpide de communiquer des concepts complexes. Pas étonnant que cette petite boîte soit en mode croissance accélérée!

Facebook: agencetokilab
Tokilab.ca

Laurie Anne Perron - Horticultrice
Laurie Anne Perron
Horticultrice

Les fleurs, les plantes, tout ce qui germine, éclot et grandit, c’est une passion, transmise par sa mère, de qui elle a tout appris en jardinant à ses côtés. Laurie Anne, après avoir étudié en horticulture, ici et en Nouvelle-Zélande, a décidé de se lancer en affaires en ouvrant son atelier (où l’on peut suivre des cours de yoga!) et un site transactionnel. Son créneau: les fleurs locales, qu’elle offre de mai à octobre, et qu’elle transforme en magnifiques bouquets séchés quand le temps se met au frais. On aime tellement son approche si respectueuse de la nature qu’on lui a demandé de devenir l’horticultrice officielle de Bloome. Elle nous prodigue ses conseils «pouce vert» chaque mois et nos plantes nous disent merci!

Instagram: Laurieanne_atelierfleur
Laurieanne-atelierfleur.com

 

Marie-Eve Campbell - Photographe et rédactrice
Marie-Eve Campbell
Photographe et rédactrice

Adolescente, Marie-Eve a suivi un cours de gardienne avertie pour gagner des sous et les dépenser en achetant tous les magazines du kiosque à journaux de sa petite ville natale. Un peu plus tard (toujours un magazine à la main), elle fait des études en littérature, puis en gestion d’organismes culturels. Diplômes en poches, Marie-Eve hésite entre partir au Yukon ou créer son entreprise. Elle choisit de revenir dans son bas du fleuve natal avec son amoureux et de co-fonder une boulangerie artisanale où une quantité non-négligeable d’employés étaient étudiants en photographie. On dit que le hasard fait bien les choses; ce fut le cas pour Marie-Eve qui comprend enfin qu’on peut gagner sa vie avec une caméra, même en région.
Un mari et deux enfants plus tard, elle vend la boulangerie et se concentre maintenant sur Atelier Camion et ses mille projets, principalement en photographie d’ambiance et d’art de vivre. Marie-Eve photographie, écrit et partage par amour pour les visages, les objets, la créativité qui croisent sa route, ici et ailleurs. Elle le fait pour la lumière, le mouvement, la nature, la beauté simple et parfaite du vrai, en hommage à la jeune fille émue devant le papier glacé qu’elle était, il n’y a pas si longtemps. Elle le fait encore et toujours parce que la vie est courte et qu’elle file entre les doigts. Elle en saisit des parcelles qu’elle fixe dans le temps, en pixels et en mots, comme une collection de moments précieux.

Alexandra Otis - Fondatrice, Alexandra Yoga
Alexandra Otis
Fondatrice, Alexandra Yoga

Peu de temps après avoir découvert le yoga – elle a eu le coup de foudre à sa première salutation au soleil! – Alexandra a choisi en 2009 de consacrer sa vie à cette discipline et de partager sa passion avec une communauté engagée en fondant son studio-oasis à Prévost, dans les Laurentides (il y en a même un second en gestation). L’endroit est à son image: doux, lumineux, porteur d’une énergie positive. L’enseignement qu’elle y prodigue unit l’intelligence et la précision de la méthode de yoga Iyengar, la puissance et la grâce du yoga Ashtanga Vinyasa ainsi que les techniques de ressourcement du yoga régénérateur. Alexandra a suivi de multiples formations en yoga prénatal, en Moksha yoga et en Hatha yoga, et, parce qu’elle est toujours désireuse d’approfondir sa pratique, elle a participé à des ateliers avec Chuck Miller, Shiva Rea et Seane Corn. Comme le seul fait de converser avec elle a le don de nous calmer le pompon, nous lui avons demandé de partager un peu de sa sagesse avec nous sous forme de capsules zen, à suivre sur Bloome…

Instagram @alexandrayoga_
Alexandrayoga.ca