Comment faire durer un bouquet de lilas

Une fois coupé, le lilas ne dure pas très longtemps, mais, avec quelques précautions, on peut faire durer un bouquet jusqu’à une semaine. Les conseils de notre horticultrice préférée.
Par Laurie Anne de Jungle Fleur



Éviter le soleil
Pour maximiser son bouquet, il faut avant tout ne jamais couper les fleurs à la grosse chaleur. Je les coupe à l’aube, à 5h-6h. Sinon, le soir, après le coucher du soleil, c’est parfait. Ça permet à la fleur de ne pas vivre de choc thermique.

Choisir le lieu de coupe
Je pense d’abord à l’arbre, et je ne lui enlève jamais toutes ses fleurs. Je ne coupe pas nécessairement la plus belle branche, je coupe là où mon lilas en a besoin. Il faut prendre le temps de regarder l’arbre et on en profite pour le tailler de façon optimale. Ensuite, on fait la coupe à un embranchement, au-dessus d’un nœud. C’est bon pour l’arbre et ça permet à la tige de mieux boire. C’est mon côté horticultrice qui parle: je veux optimiser la floraison et garder les arbres en santé.

Prendre l’éclosion en considération
Les fleurs à demi écloses vont durer plus longtemps dans un vase que des fleurs complètement épanouies.

Couper court
Plus la tige est longue, plus elle est fragile et plus le chemin est difficile pour que l’eau se rende à la fleur. L’idéal est de couper de petites branches avec des sécateurs propres et bien aiguisés, puis d’écraser le bout des tiges avec un marteau pour favoriser une bonne absorption d’eau.

De l’eau, sans additifs
Il faut immerger tout de suite les tiges de lilas dans de l’eau froide et on n’hésite pas à bien remplir le vase. Pour que le lilas – ou tout bouquet – puisse durer, c’est simple, il faut changer l’eau tous les jours afin de prévenir la prolifération de bactéries, ce qui se produit très rapidement. On coupe le bout des tiges ou alors on les rince bien sous le robinet. Je n’ajoute pas d’additifs: je ne comprends pas qu’on gaspille des emballages, souvent en plastique, pour ajouter quelque chose dans l’eau. Un vase propre et de l’eau fraîche, tout simplement, c’est suffisant.

Un peu d’ombre
Le bouquet durera plus longtemps s’il n’est pas exposé au soleil direct. Ça permet à l’eau comme aux fleurs de rester fraîches.

Boutique: 2019, rue Moreau, bureau 102
Montréal (Québec) H1W 2M1
Livraison: Montréal seulement
junglefleur.com
Instagram junglefleur.mtl

Partager:

Commentaires