Noël vert (avec pas de sapin traditionnel!)

Notre horticultrice préférée, Laurie Anne Perron d’Atelier Fleur, crée des couronnes de branches et des bouquets de feuillages naturels et durables. Le sapin? Pas son genre, sauf quand il vit – et reste à l’année – en pot. Ses idées pour décorer son chez-soi de façon durable (et tellement inspirante).
Texte Laurie Anne Perron



Les bouquets d’hiver qui sentent Noël
Comme la saison des fleurs locales se termine en octobre, je passe au mélange de conifères, pin, sapin, pruche, cèdre et autres feuillages du moment, que je mélange selon la disponibilité. Les bouquets durent plus d’un mois si on change l’eau tous les deux jours et qu’on lave soigneusement le vase et les tiges pour prévenir le pourrissement. Ces bouquets dégagent une odeur subtile et très agréable, comme les sapins: si on s’en approche, ça sent tellement bon! Je les vends sur mon site jusqu’au 23 décembre. Mais si on veut faire soi-même son bouquet, un conseil: s’assurer qu’on taille les branches avec un sécateur bien propre pour ne pas abîmer les arbres.

 

Pour décorer et pour offrir (quel beau cadeau!), les bouquets de branches d’Atelier Fleur (25$).

Les couronnes, pour l’extérieur ou l’intérieur
Je fabrique mes couronnes avec du pin, du sapin, du cèdre, du genévrier et de l’eucalyptus. Je les monte sur des bases de vigne sauvage et de saule que nous cultivons. Accrochées dehors, au frais, elles dureront tout l’hiver. Beaucoup de personnes préfèrent les garder à l’intérieur; elles sèchent plus rapidement, mais demeurent tout de même jolies. Lorsque l’hiver est passé, on peut garder l’anneau de saule ou de vigne pour l’année suivante. Et on peut mettre les aiguilles et les feuilles dans de petits sachets pour parfumer les armoires et les tiroirs.

 

Les couronnes de branches (de 12$ pour les mini-formats à 68$ pour la couronne complète).

Un sapin d’intérieur
Il suffit de décorer un pin de Norfolk pendant la saison des fêtes pour en faire son sapin. Il vit très bien dans la maison; il suffit de l’arroser une fois par semaine et de le vaporiser d’eau régulièrement pour contrer les effets du chauffage.

Les plantes et fleurs en pot, des cadeaux qui durent
Un beau cadeau à offrir à un hôte ou à une hôtesse, à une personne qui a tout ou à des collègues de travail, c’est une plante en pot, comme le thé des bois, le cactus de Noël, les petits cyprès ou la lavande. Ces plantes sont aussi parfaites pour ceux qui n’ont pas de place pour un sapin, et elles font de très beaux centres de table! Chez moi, cette année, j’ai un cactus de Noël aux fleurs pêche que j’ai ramené à la maison parce que c’est trop beau, et aussi une amaryllis rouge, bulbe à la floraison spectaculaire qui me rappelle mon enfance. Après la floraison, qui dure plus d’un mois, on range le bulbe à l’ombre dans un endroit frais et sec et on l’oublie jusqu’à l’automne suivant!

 

Une couleur rare – le pêche – pour un cactus de Noël spectaculaire. 15$.

Pour commander en ligne:
Laurieanne-atelierfleur.com

Pour acheter en boutique:
2019, rue Moreau, bureau 102
Montréal (Québec) H1W 2M1
Livraison: Montréal seulement

________________________________________

Pour suivre Laurie Anne
laurieanne_atelierfleur
Instagram: laurieanne_atelierfleur

________________________________________

Partager:

Commentaires