Best of des livres de recettes: le poulet dans le poêlon d’Ina Garten

Ça, c’est bon grave. Incroyable. Une ré-vé-la-tion. Et tout se fait dans un poêlon! Notre nouveau classique, assez facile pour un souper en famille, assez bon pour recevoir.

 

Adapté de Cooking for Jeffrey, d’Ina Garten (Clarkson Potter)



Ina Garten est une sorte de Martha Stewart – qui l’a d’ailleurs découverte – en  plus sympathique. Une Américaine pure laine qui anime la série culte Barefoot Contessa, du nom de la boutique gourmet qu’elle a pilotée pendant des années, après avoir laissé son travail d’analyste de données nucléaires à la Maison-Blanche (ça ne s’invente pas). Ina vit dans les Hamptons, elle a un appart sublime à Paris et elle est en amour depuis toujours avec son mari Jeffrey, auquel elle a dédié un de ses derniers livres. Le secret de la longévité de son mariage est peut-être le poulet rôti qu’elle lui cuisine tous les vendredis depuis plus de 50 ans. Elle a décliné ce grand classique de différentes façons. Cette recette est la meilleure et se fait en un rien de temps.

Le poulet dans le poêlon

6 portions
  • 1 c. à soupe (15 ml) de feuilles de thym frais
  • 1 c. à thé (3 ml) de graines de fenouil
  • Sel et poivre, au goût
  • 1/3 de tasse (60 ml) d’huile d’olive
  • 1 citron, coupé en deux et taillé en fines lamelles
  • 1 oignon, coupé en deux et taillé en fines lamelles
  • 1 oignon
  • 2 grosses gousses d’ail finement tranchées
  • 1 gros poulet en crapaudine de 2 kilos (environ 4 lb)
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • Le jus d’un citron

Préchauffer le four à 450°F (230°C). Dans un moulin électrique, moudre le thym et le fenouil avec le sel et le poivre. Si vous n’avez pas de moulin électrique ou si vous le réservez au café, écrasez le tout au mortier. Verser l’huile d’olive dans une tasse à mesurer, ajouter le mélange d’herbes et bien brasser.

Répartir les tranches de citron, les tranches d’oignon et l’ail au fond d’un grand poêlon de fonte ou de fonte émaillée.

Placer le poulet à l’envers dans le poêlon et le badigeonner de la moitié du mélange d’huile. Retourner le poulet, bien en assécher la peau avec un essuie-tout et badigeonner du reste du mélange d’huile.

Rôtir au four 30 minutes à découvert. En laissant le poêlon dans le four,  verser le vin blanc sur les côtés – et non sur le poulet. Si c’est plus facile de sortir le poêlon pour ce faire, pas de problème.

Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Sortir le poêlon du four et l’arroser de jus de citron (à verser sur le poulet cette fois-ci!). Les mains protégées par des gants, couvrir tout de suite le poêlon d’une feuille de papier aluminium en scellant bien. Laisser reposer 10 à 15 minutes.

Saler avant de servir. Napper de la sauce au fond du poêlon (tout se mange, même le citron).


Partager:

Commentaires