En saison maintenant: le radis

Les premiers radis du Québec sortent de terre! Bonne nouvelle: ils arrivent en même temps que deux grands alliés, les concombres (de serre) et la ciboulette.



Disposer les radis joliment sur un plateau de crudités et les croquer avec un peu de sel, de beurre aux herbes ou de la trempette, c’est bien. Mais on peut faire un petit effort! Quelques «recettes pas de recette» pour les apprêter vite fait.

Dans un raïta. Combiner dans un bol de yogourt, radis râpés, concombre râpé, oignon vert finement tranché et menthe ciselée. Parfumer avec un peu de cumin si l’on veut. Servir avec un poisson ou un poulet grillé.

En tartine. Pour l’apéro, fendre une baguette bien alvéolée en deux, la tartiner de beurre non salé, y disposer joliment des radis finement tranchés à la mandoline (idéalement), ajouter de la fleur de sel et un peu de ciboulette. Laisser chacun se couper un morceau et accompagner de rosé.

En garniture dans les sandwichs. Aux œufs, au poulet ou au fromage à la crème. Pour donner du crounch.

En salade avec des concombres. Avec une vinaigrette aux parfums asiatiques: huile végétale, un peu d’huile de sésame, vinaigre de riz, un soupçon de gingembre.

En marinades express. Trancher finement les radis à la mandoline. Les déposer dans une passoire, les saupoudrer de sel. Après cinq minutes, bien les essorer et les mettre dans un pot Mason. Dans un autre pot, bien mélanger de l’eau et du vinaigre de riz à parts égales, ajouter un peu de sucre, de sel et de gingembre. Verser sur les radis et mettre au frigo une heure minimum et jusqu’à deux jours.

En version bol (avec les marinades express). Garnir un bol de riz à sushi assaisonné, cuit et refroidi (la recette de Geneviève Everell est ici) avec des radis frais en tranches ou en quartiers, des radis marinés, de l’avocat en dés et des graines de sésame noir. Servir avec de la sauce soja et du wasabi. Un peu de saumon si l’on veut.

Sautés au beurre. Couper les radis en deux dans le sens de la longueur. Les faire revenir doucement dans le beurre jusqu’à tendreté. Un filet de jus de citron au moment de servir ne nuit pas.

Sur le barbecue. Les faire griller entiers après les avoir marinés rapidement dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron (pas trop), de miel (très peu) et de sel. Garnir de ciboulette ciselée au moment de servir. Très, très bon avec du saumon grillé.

Et on n’oublie pas les feuilles. Si elles sont intactes, signe que les radis viennent d’être cueillis, il ne faut surtout pas les jeter! Elles sont pleines de vitamine C et font un excellent légume d’accompagnement si on les fait sauter avec un peu d’huile d’olive.

Partager:

Commentaires