La purée de poivrons de La Cena

création culinaire Maya Ramacieri  Photo andrew scarborough



Cette recette nous vient de Maya Ramacieri, la proprio de l’épicerie-traiteur chouchou du quartier Villeray (qui nous a aussi donné sa recette de sauce tomate). Une recette facile, à faire pendant que les poivrons coûtent trois fois rien dans les marchés publics. Conseil: en congeler quelques pots pour se délecter de leur parfum de soleil les jours de tempête de neige.

Cette purée de poivrons est excellente avec des pâtes, bien sûr, mais on la sert également en condiment avec des viandes ou sur des burgers! Vous pouvez aussi la faire en remplaçant 50% des oignons par des tomates.

Purée de poivrons

  • Un sac de 2 lb (environ 1 kilo) d’oignons
  • 8 gousses d’ail pelées
  • 1/2 tasse (125 ml) d’huile d’olive extra-vierge
  • 6,5 lb (environ 3 kilos) de poivrons rouges, jaunes ou orangés (ou un mélange)
  • Sel, poivre
  • 1 tasse (250 ml) d’herbes fraîches : basilic, romarin, sauge, au goût

NOTE: Pour cette recette, vous aurez besoin d’une grande casserole de 40 tasses (10 litres). Vous pouvez également utiliser deux grands chaudrons. Ou couper les ingrédients de moitié, tout simplement!

Éplucher, couper en deux et émincer finement les oignons. Dans la grande casserole, les faire suer doucement dans l’huile d’olive pendant 15 minutes. Ajouter les gousses d’ail entières et poursuivre la cuisson pendant au moins 15 minutes additionnelles, en brassant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons soient bien translucides, mais non brunis.

Entre-temps, porter une autre casserole d’eau à ébullition. Pratiquer une incision en X à la base des poivrons et les plonger deux minutes dans l’eau bouillante – procéder en plusieurs étapes, en fonction de la taille de votre casserole. Retirer les poivrons avec une écumoire lorsque la peau commence à retrousser. Laisser tiédir une ou deux minutes avant de retirer la peau à l’aide d’un petit couteau d’office. Couper les poivrons en deux, retirer le pédoncule, les graines et les membranes blanches, puis couper les poivrons en languettes.

Verser les poivrons sur les oignons et laisser mijoter au moins deux heures à feu doux en brassant régulièrement, jusqu’à ce que la préparation réduise. Saler et poivrer au goût et, hors du feu, ajouter les herbes. Réduire en purée avec un pied mélangeur ou au robot culinaire une fois que la préparation a tiédi. Très bon aussi si on ne réduit pas en purée!

Cette sauce se conserve très bien au congélateur. Important de laisser un espace suffisant entre le couvercle et la purée, parce que celle-ci gonfle à la congélation.


Partager:

Commentaires