La tarte du printemps aux asperges et au chèvre

Lorsqu’elles font leur apparition au Québec, les asperges printanières éclipsent haut la main leurs consœurs importées. Choisir des spécimens aux pointes fermées et bien compactes. Cette tarte dorée est aussi délicieuse lorsqu’elle est servie chaude ou à température ambiante.
Texte Susan Semenak  Photo Albert Elbilia
Recette adaptée de Marché Jean-Talon, recettes et portraits (éditions Cardinal)



 

 

 

Tarte aux asperges

6 portions comme entrée, 4 portions comme plat principal.

1 livre (500 g) d’asperges lavées et parées

1 abaisse de pâte feuilletée réfrigérée (si congelée, s’assurer de la dégeler entièrement)

2 poireaux, les blancs seulement, finement tranchés

2 c. à thé (10 ml) d’huile d’olive

4 oz (115 g) de fromage de chèvre non affiné à pâte molle

3 c. à soupe (45 ml) de parmesan finement râpé

1 œuf légèrement battu

¼ de tasse (60 ml) de crème fraîche ou de crème sure

Le jus d’un demi-citron et son zeste finement râpé

2 c. à thé (10 ml) de thym frais

Sel de mer et poivre du moulin

Préchauffer le four à 425°F (220°C).

Blanchir et attendrir les asperges pendant 2 minutes en une seule couche dans un poêlon à demi rempli d’eau. Les égoutter immédiatement et les rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Tapisser une plaque de cuisson avec du papier parchemin. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée délicatement afin d’obtenir un rectangle d’environ 20 cm x 30 cm (8 po x 12 po). Glisser la pâte sur la plaque de cuisson et replier tout le pourtour de façon à obtenir un rebord d’un centimètre de haut. Piquer le centre de la pâte avec une fourchette pour l’empêcher de gonfler. Cuire 5 minutes, retirer du four et laisser refroidir.

Faire revenir les blancs de poireaux dans 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides, mais non colorés.

Dans un bol, combiner le fromage de chèvre, le parmesan, l’œuf, la crème fraîche, le jus et le zeste du citron et le thym. Étendre la préparation uniformément sur la croûte. Garnir avec les blancs de poireaux.

Disposer les asperges en rangs sur la tarte. Badigeonner avec le restant d’huile d’olive. Saler et poivrer. Remettre au four et cuire de 5 à 8 minutes jusqu’à ce que la croûte soit dorée et croustillante. Tailler en carrés et servir chaud ou à température ambiante.


Partager:

Commentaires