Le pain «life-changing» de My New Roots

Cette recette de pain santé ultra nutritif, sans gluten, inratable et vite fait de la blogueuse Sarah Britton a été maintes fois partagée, mais pas en français à ce qu’on sache. C’est notre collaboratrice Marie-Eve Campbell qui nous a mises sur la touche. Est-ce que ça a changé sa vie? Non, mais c’est bon!
Recette adaptée de My New Roots  Photo Sarah Britton



Le pain «life-changing»

Donne 1 pain
  • 1 tasse (250 ml) de graines de tournesol
  • 1/2 tasse (125 ml) de graines de lin
  • 1/2 tasse (125 ml) de noisettes ou d’amandes
  • 1 1/2 tasse (310 ml) de flocons d’avoine
  • 2 c. à soupe (10 ml) de graines de chia
  • 1/4 de tasse (60 ml) d’enveloppes (ou cosses) de graines de psyllium; 3 c. à soupe si vous utilisez de la poudre de cosses de psyllium
  • 1 c. à thé (3 ml) de sel de mer fin
  • 1 c. à soupe (5 ml) de sirop d’érable
  • 3 c. à soupe (15 ml) d’huile de coco ou de ghee
  • 1 1/2 tasse (310 ml) d’eau

Dans un moule à pain, de préférence en silicone, mélanger soigneusement tous les ingrédients secs. Si vous n’avez pas de moule en silicone, il suffit de tapisser un moule à pain en pyrex ou en métal de papier parchemin.

Dans une tasse à mesurer, fouetter le sirop d’érable, l’huile et l’eau. Verser sur les ingrédients secs et bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement humidifiée – il ne doit pas rester d’éléments secs – et que la pâte devienne bien épaisse. Si la pâte est trop épaisse, ajouter 1 ou 2 c. à thé d’eau, au besoin. Lisser le dessus avec le dos d’une cuillère. Laisser reposer sur le comptoir pendant au moins 2 heures, toute la journée ou même toute la nuit.

Le pain est prêt à passer au four si la pâte conserve bien sa forme lorsqu’on écarte les côtés du moule de silicone ou qu’on soulève le papier parchemin.

Préchauffer le four à 350°F (175°C).

Placer le moule à pain sur la grille du milieu et cuire 20 minutes. Avec des mitaines de four, retirer le pain du moule et le remettre au four à l’envers, directement sur la grille. Cuire 30 à 40 minutes de plus. Le pain est cuit lorsqu’il rend un son creux quand on le tapote. Laisser refroidir complètement avant de trancher (pas facile de résister, mais important!).

Le pain se conserve dans un récipient hermétiquement fermé pendant cinq jours maximum. Il se congèle bien. Pour des toasts express le matin, le trancher avant de le congeler.

Notes

Enveloppes de psyllium. L’auteure affirme qu’il n’y a pas de substitut acceptable pour les enveloppes de psyllium. On ne sait pas trop si c’est pour ses vertus anti-constipation ou parce que ça jouerait un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires… On en trouve dans les magasins de produits naturels ou en ligne, notamment chez Avril. On ne recommande pas de donner des aliments contenant des enveloppes de psyllium non moulues aux jeunes enfants en raison des risques d’étouffement.

Noix. Si on est allergique aux noix, on peut les remplacer par des graines.

Graines de lin. On peut utiliser des graines de lin moulues plutôt qu’entières, mais il faudra ajouter de l’eau, car la version moulue est beaucoup plus absorbante.


Partager:

Commentaires