Recette de famille: le gâteau aux noisettes «Osterizer»

Un gâteau des années 1970 très actuel (il ne contient presque pas de farine) qui se fait rapido presto au mélangeur!
Texte MJ Desmarais  Illustration Evi Jane



Délicat et vite fait, ce gâteau rappelle les créations aériennes des cafés viennois. C’est le dessert signature que ma mère – Lulu – préparait à la demande générale pour toutes les occasions spéciales. Tous les enfants de la famille l’ont d’ailleurs démoli avec entrain à l’occasion de leur premier anniversaire – les nombreuses photos de tout petits barbouillés de crème fouettée en témoignent. Ma mère a déniché cette recette dans le manuel d’instructions de l’indestructible mélangeur Osterizer, le blender qui trônait dans toutes les cuisines du Québec dans les années 1970.

Conservation
Ce gâteau se fait bien à l’avance, et se garde au frigo trois à quatre jours si bien emballé. Par contre, une fois garni de crème fouettée, il faut le manger le jour même. Pas de problème!

Grosse tablée?
Le gâteau étant très léger, il vaut mieux doubler la recette. J’aime bien faire un gâteau à trois étages et congeler l’étage restant pour avoir quelque chose sous la main en cas de rage de sucre.

Gâteau aux noisettes

Gâteau aux noisettes

  • 2 c. à soupe (30 ml) de farine tamisée
  • 2 ½ c. à thé (13 ml) de poudre à pâte
  • 4 œufs
  • ¾ de tasse (190 ml) de sucre
  • 1 tasse (250 ml) + 1 c. à soupe (15 ml) de noisettes légèrement grillées et hachées

Crème fouettée

  • 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35%
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sucre
  • ½ c. à thé (3 ml) de vanille

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer deux moules de 8 pouces (20 cm) de diamètre. En tapisser le fond de papier parchemin.

Mettre les œufs et le sucre dans le mélangeur ou le robot culinaire et actionner jusqu’à formation d’un ruban jaune pâle. Ajouter une tasse de noisettes, mélanger, puis ajouter rapidement le reste des ingrédients secs. Verser dans les moules, lisser à la spatule.

Enfourner pendant 20 minutes. Démouler après cinq minutes en faisant attention (ce gâteau est délicat) et bien refroidir.

Au moment de servir, monter la crème fouettée. Tartiner entre les deux étages et sur le dessus du gâteau. Garnir du reste des noisettes. Ce gâteau se sert aussi avec des fruits de saison – et il est particulièrement délicieux avec des pêches.


Partager:

Commentaires