Recette de famille: les scones aux framboises

Le secret: des framboises congelées.
Texte MJ Desmarais  Illustration Evi Jane

 

 



Parce qu’ils sont nourrissants, parce qu’ils se transportent bien dans un sac à dos ou dans une poche et parce qu’on peut les manger dans l’auto, dans le métro ou en arrivant au boulot, les scones sont une option pratique pour les matins de semaine. Depuis des années, j’en ai toujours dans le frigo ou le congélo, et je les dépose bien emballés sur l’îlot de cuisine pour que tout un chacun puisse en attraper un avant de sortir de la maison.

Le problème avec les scones Ils sont souvent trop secs ou trop gras, trop sucrés ou trop fades. J’ai testé et joué avec une douzaine de recettes pour finalement en patenter une de mon cru, qui fait maintenant l’unanimité, du moins chez nous!

Pourquoi les framboises Au fil des saisons, j’ai fait cette recette avec tous les fruits qui me passaient sous la main ou presque. Il y a deux versions gagnantes: les scones aux petites prunes italiennes qu’on ne trouve qu’à la fin de l’été dans les marchés publics (leur petit côté surette et leur façon de confire à la cuisson les rendent irrésistibles) et les scones aux framboises. Dans les deux cas, le goût acidulé et très parfumé des fruits contraste parfaitement avec la richesse de la pâte.

Le petit secret (1) Les framboises congelées donnent un meilleur résultat parce qu’elles se manipulent bien mieux que les framboises fraîches. En prime, on en trouve à l’année et le prix est vraiment avantageux. Les autres versions, prunes italiennes incluses, sont toutes meilleures lorsque faites avec des fruits frais.

Le petit secret (2) Doubler la recette, façonner tous les scones, en cuire la moitié et congeler le reste, d’abord sur une plaque jusqu’à ce qu’ils durcissent, puis enveloppés dans du papier parchemin et glissés dans un sac de congélation (on réutilise!). On peut par la suite les mettre directement au four – ils demanderont peut-être une ou deux minutes de cuisson de plus. Note: les scones cuits se congèlent aussi, mais le processus de décongélation modifie leur texture, alors c’est vraiment moins bon!

Conservation Comme ces scones très fruités se gâtent rapidement sur le comptoir, il faut absolument les réfrigérer. Ils se conserveront deux ou trois jours au frigo.

 

Scones aux framboises

  • Le jus et le zeste d’un demi-citron
  • Un peu moins de 1 tasse (250 ml) de lait (voir méthode)
  • 1/4 de tasse (60 ml) de sucre + 1 c. à soupe (15 ml) pour garnir
  • 2 1/2 tasses (375 ml) de farine
  • 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte
  • 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
  • Une pincée de sel
  • 2/3 de tasse (150 ml) de beurre salé très froid coupé en petits cubes
  • 1 tasse (250 ml) de framboises surgelées ou plus, au goût

Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Verser le jus de citron dans une tasse à mesurer et couvrir de lait jusqu’à obtenir 1 tasse (250 ml) au total. Ça va cailler et c’est parfait. Mélanger à la fourchette les ingrédients secs et le zeste de citron dans le bol du robot culinaire, ajouter le beurre très froid et pulser jusqu’à ce que le beurre soit de la taille de petits pois. Verser le mélange de lait et de jus de citron d’un seul coup dans la préparation et pulser jusqu’à ce que ce soit à peine mélangé. Étaler une feuille de papier parchemin légèrement farinée sur un plan de travail et y déposer la pâte à scones. Avec les paumes et en travaillant très rapidement pour que le beurre ne fonde pas, abaisser la pâte pour former grossièrement un disque d’environ 1 po (2,5 cm) d’épaisseur. Avec un couteau, détailler la pâte en 10 à 12 parts, puis les arrondir légèrement. Avec l’index, faire des petites dépressions dans la pâte pour y insérer les framboises, 5 à 7 par scone en fonction de leur taille.

Déposer sur la plaque préparée, saupoudrer d’une pincée de sucre si désiré et enfourner de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient bien dorés. Refroidir complètement avant de ranger au frigo.


Partager:

Commentaires