Trois coups de cœur gourmands

Une taverne japonaise, un saucisson au bleu, une ferme-gîte où l’on élève des animaux heureux. Les choix de l’auteure et styliste culinaire Josée Robitaille.



1

J’AI VISITÉ la ferme Au pied levé dans la région de Magog. Ici, on élève des cochons, des pintades, des chèvres, des oies, du bœuf, des poulets, des dindes sauvages, sans hormones, sans antibiotiques. Les animaux, nourris de grains bio, mènent une vie heureuse et prennent l’air dans les champs. Les bœufs, de race Highland, sont élevés 29 mois plutôt que les 18 mois habituels de la production de masse. On peut acheter la viande sur place, essayer les plats préparés (les rillettes de dinde sont excellentes), visiter la ferme avec les enfants. La ferme Au pied levé est aussi un très beau gîte, et la maison contemporaine, construite avec l’aide d’un architecte, vaut le détour. Pureté, simplicité et pur bonheur!

Ferme Au pied levé
1107, chemin Fitch Bay
Magog (Québec)
(819) 843-6143
aupiedleve.ca

 

2

J’AI ADOPTÉ une taverne japonaise à Québec. Oh que oui! Le lieu est épuré, design minimaliste. Les plats à partager – comme les brochettes yakitori ou l’okonomiyaki, sorte d’omelette au chou et touski – sont inusités et préparés avec grand soin. Les recettes authentiques, typiques des brasseries nippones, ont été glanées au Japon par les proprios. En prime: belle carte de cocktails inspirés, faune dynamique et enjouée. On y va entre amis et on y retourne assurément!

Hono Izakaya
670, rue St-Joseph Est
Québec

 

3

J’AI DÉGUSTÉ le saucisson Si Pousse du Québec au fromage bleu de l’Estrie de la charcuterie artisanale Fou du Cochon de La Pocatière. Juste assez gras, juste assez sec, juste assez salé, juste assez fromagé – et bio, de surcroît – il est parfait à l’apéro et on en devient facilement accro! Délicieux, comme tous les produits de cette belle entreprise. À essayer aussi: le Grelot au persil de mer du Bas-du-Fleuve. Dispo dans toutes les bonnes boucheries ou épiceries du Québec.
Photo Josée Robitaille

Partager:

Commentaires