Un brandy d’ici pour la fête des pères

Son petit nom? Le brandy de pomme Georges-Étienne du Domaine Lafrance.



Le Domaine Lafrance, qui produit chaque année 200 000 bouteilles d’alcools divers, utilise les fruits de ses vergers de Saint-Joseph-du-Lac comme matière première. Et des fruits, il y en a beaucoup dans l’excellent brandy Georges-Étienne, car plus ou moins 50 pommes entrent dans la fabrication de chaque bouteille.

Élaboré comme un calvados, ce brandy vieillit tranquillement pendant trois ans en fût de chêne. Son goût, fruité sans être sucré, évoque la pomme cuite soutenue par des notes de caramel. On le déguste nature ou sur glace en digestif, ou alors en version cocktail (voir la recette des producteurs ci-dessous). Tout comme le calva, ce brandy s’utilise aussi en cuisine, par exemple en le flambant dans une sauce accompagnant un poulet ou un filet de porc, ou en l’utilisant pour parfumer un dessert aux pommes.

Le coût? 39$ chez le producteur, aux Vergers Lafrance, à St-Joseph-du-Lac (la petite visite est vraiment le fun) ou 45,25$ à la SAQ.

Cocktail Grosse pomme

2 c. à thé (10 ml) de sirop de miel 

1 ½ oz (45 ml) de brandy Georges-Étienne

½ oz (15 ml) d’espresso refroidi

2 traits d’amer Angostura

Préparer le sirop de miel en portant ¼ tasse (60 ml) d’eau à ébullition, et en la laissant réduire un peu à feu doux. Ajouter ½ tasse (125 ml) de miel et remuer jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Laisser tiédir, puis ranger au réfrigérateur.

Pour préparer le cocktail, verser tous les ingrédients dans un shaker. Ajouter des glaçons, remuer, puis filtrer dans un verre rempli de glaçons (ou d’un gros cube de glace). Servir avec une tranche de pomme. Du Québec, évidemment!

 


Partager:

Commentaires