Un pain maison vraiment, vraiment facile!

C’est en 2006 que l’auteur culinaire américain Mark Bittman a fait sensation en publiant dans le New York Times la recette que lui avait refilée le boulanger Jim Lahey (de la Sullivan Bakery). Elle a été mille fois imitée – voici l’originale.
Photo artur rutkowski



L’idée: laisser le temps – jusqu’à 24 heures – remplacer le pétrissage pour faire lever la pâte. Ça marche! On cuit le pain à haute température, dans une cocotte de fonte (type Staub ou Le Creuset), avec le couvercle. Cette technique toute simple donne une croûte bien craquante, une mie bien alvéolée, une texture délicate – et un pain qui dure étonnamment longtemps. Le seul défi? Le timing. Comme la pâte doit attendre 18h avant de cuire, on ne peut pas se décider à la dernière minute. Mon truc? Préparer la pâte le vendredi ou le samedi soir et la faire cuire le samedi ou le dimanche matin, quand on a du temps – et le loisir de prendre une tartine tout droit sortie du four quand c’est prêt. Ce pain est excellent pour les toasts.

Pain maison

Ingrédients

  • 4 tasses (1 litre) de farine tout usage ou plus, si nécessaire
  • 1/2 c. à thé (3 ml) de levure instantanée
  • 2 c. à thé (10 ml) de sel
  • 2 tasses (500 ml) d’eau tiède chaude
  • Semoule de maïs ou, à défaut, semoule ou son de blé pour enrober la pâte

Mélanger la farine, la levure et le sel avec une fourchette dans un grand bol. Ajouter 2 tasses d’eau à la température ambiante – environ 70°F (21°C) – et remuer jusqu’à homogénéité. La pâte sera collante; ajouter un peu plus d’eau si elle est trop sèche. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser la pâte reposer pendant environ 18 heures à température ambiante (quelques heures de moins s’il fait chaud dans votre cuisine, un peu plus si le temps est frais). La pâte est prête quand des bulles apparaissent à la surface.

Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement enfarinée. La replier sur elle-même une ou deux fois. Couvrir la pâte sans trop serrer d’une pellicule de plastique et laisser reposer environ 15 minutes.

Saupoudrer à nouveau la surface de travail de farine. En travaillant rapidement, former une boule avec la pâte. Utiliser plus de farine au besoin pour qu’elle ne soit pas trop collante. Saupoudrer de la farine de maïs sur un linge à vaisselle propre. Déposer la pâte sur le linge, côté «couture» (la ligne de démarcation causée par le pliage) en dessous. Saupoudrer de farine de maïs et couvrir avec un autre linge de table ou une pellicule plastique. Laisser lever pendant environ 2 heures, le temps que la pâte ait au moins doublé de volume et qu’elle ne rebondisse pas rapidement lorsque vous y enfoncez un doigt.

Chauffer le four à 450°F (230°C) et y déposer une cocotte de fonte ou de fonte émaillée munie d’un couvercle (attention, le modèle doit aller au four). Laisser chauffer pendant 30 minutes. En faisant très attention, retirer la cocotte du four. En s’aidant du linge à vaisselle, renverser la pâte dans la cocotte, côté «couture» sur le dessus (ne vous en faites pas si ça ne fonctionne pas). La forme ne sera pas parfaite, mais tout s’arrangera à la cuisson. Remettre le couvercle, enfourner et cuire 30 minutes. Après ce temps, toujours en faisant très attention, retirer le couvercle et cuire encore de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le pain soit doré. Surveiller la cuisson vers la fin – si la pâte commence à sentir le brûlé, baisser la chaleur du four. Renverser le pain sur une grille ou le retirer de la cocotte avec des pinces et laisser refroidir au moins 30 minutes avant de trancher.

Variante au blé entier Remplacer la farine blanche par un mélange à parts égales de farine blanche et de farine de blé entier. Le pain n’augmentera pas autant de volume et la mie sera légèrement plus dense.


Partager:

Commentaires