Une conversation zen avec Alexandra Otis, professeure de yoga

Qu’est-ce qui fait qu’une professionnelle de la mode change complètement de cap pour se consacrer tout entière au yoga? Pour la fondatrice d’Alexandra Yoga, un studio-oasis dans les Laurentides, le coup de foudre pour cette discipline s’est produit à sa première salutation au soleil.
  Photos Maude Chauvin



Le virage professionnel

Qu’est-ce qui t’a décidée à laisser la mode pour te consacrer au yoga?
Tu sais, cette sensation quand tu as le sentiment d’avoir rencontré la bonne personne ou encore cet instinct qui te pousse à prendre une décision qui s’avère être la bonne? C’est exactement ce que j’ai ressenti lors de mon premier cours de yoga. J’avais la ferme conviction que cette pratique allait faire partie de ma vie et que je devais tout faire pour l’intégrer à mon quotidien. Et puis un soir, dans mon lit, il y a eu un déclic: tout est soudainement devenu clair et précis pour moi. C’est comme si une étoile était passée pour illuminer le chemin que je devais prendre.

Comment as-tu vécu la transition?
J’étais en paix avec ma décision et j’étais prête à vivre avec tout ce que la vie allait mettre sur mon chemin. Mais quand j’ai décidé de passer à l’action, j’ai été prise de vertige. Et, il faut le dire, j’ai forcément fait le choix de réduire mes revenus. J’y gagne en qualité de vie et j’ai la liberté de concrétiser mes rêves. Cela n’a pas de prix!

Est-ce que le milieu de la mode te manque? Tu portes du mou tous les jours maintenant!
Cela ne me manque pas du tout!!! Je porte du mou tous les jours et j’enfile mon extra mou quand j’arrive à la maison, lol!!!

Le moment où tu as su que ta décision était la bonne…
Lorsque j’ai constaté que mon studio était non seulement un endroit pour suivre des cours de yoga, mais aussi un sanctuaire réconfortant pour tous ceux qui le fréquentent. La quiétude des lieux est palpable et les membres réservent un accueil chaleureux aux personnes qui visitent le studio pour la première fois.

Ton studio, il correspond à ce que tu imaginais?
Oui! C’est incroyable de constater jusqu’à quel point les images qui composaient mon vision board au moment où je réfléchissais à la conception du projet se sont concrétisées. Ma visualisation s’est matérialisée!

 

Le yoga, 24/7

Décris une journée type au studio…
J’enseigne six jours sur sept, alors je dois avoir une bonne hygiène de vie et un bon sommeil pour soutenir le rythme. Je commence toujours la journée par une méditation et une pratique de yoga, ensuite, je me fais un smoothie avant de me diriger vers le studio. Ma journée s’articule autour de mes classes et dès que j’ai une pause entre deux séances, j’en profite pour répondre à mes courriels, m’occuper de la paperasse, de l’infolettre, des médias sociaux. Je planifie aussi les prochains cours, les retraites, les événements spéciaux. Et je n’oublie pas les lunchs entre amies pour rigoler. Mes journées sont bien remplies et je me sens privilégiée de pouvoir partager ma passion.

Qu’est-ce que le yoga a changé dans ta vie personnelle?
Le yoga, c’est bien plus que de pratiquer une activité physique sur un tapis – c’est une façon de vivre au quotidien qui nous conduit graduellement vers un mode de vie plus équilibré, plus harmonieux, rempli de bienveillance. La pratique du yoga mène à la réalisation de soi – ou je dirais plutôt, la réalisation du divin en nous.

Et la méditation?
La méditation me permet de mieux me connaître, de prendre conscience de mes pensées, de ne pas toujours ressasser les mêmes histoires (ce qui nous cause beaucoup de souffrance). Elle m’amène à accueillir ce qui se présente sur mon chemin et à être dans l’acceptation plutôt que dans la réaction.

Un argument pour donner envie de se lancer dans cette pratique?
Cette citation de Lao Tseu: «Si vous êtes dépressif, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix, vous vivez dans le moment présent.» C’est exactement ça: la méditation me permet de vivre l’instant présent et c’est ce qu’il y a de plus précieux.

Es-tu parfois stressée?
Oui, ça m’arrive! En situation de stress, le yoga est vraiment ce qui me permet de me «poser», notamment grâce à la respiration consciente qui permet de calmer mon esprit agité.

As-tu une alimentation spéciale?
Je privilégie les produits frais, locaux, naturels. J’essaie d’éviter les aliments industriels ou transformés. Rien de contraignant au final, je mange absolument tout ce que j’aime. Le seul péché mignon dont je n’arrive pas du tout à me passer, c’est le chocolat (noir)… Et je triche à l’occasion, parce que j’aime bien me gâter!

Tu as quitté Montréal pour fonder ton studio dans les Laurentides. Comment vis-tu ce changement?
Vivre loin de la ville est une des meilleures décisions de ma vie. La nature, les oiseaux, les espaces verts, les marches en forêt, tout ça me procure un bien-être sans pareil… Maintenant, je ne pourrais pas y renoncer.

Parle-nous de la communauté qui t’entoure…
C’est la plus belle! Mon entourage déborde d’énergie positive, tout le monde échange, exprime ce qui lui tient à cœur, tout ça en pratiquant le yoga. Rien ne me fait plus plaisir que de constater que des amitiés ont pu se créer grâce au studio.

Parlons affaires maintenant

Où te vois-tu dans cinq ans?
Je me vois heureuse! Épanouie dans mon travail, en réalisant des projets en accord avec mes valeurs. Je veux continuer à inspirer les gens à mieux cultiver leur jardin intérieur et semer l’amour tout autour! J’ouvre un nouveau studio cet automne avec ma partenaire Julie, qui travaille avec moi depuis deux ans. Pouvoir partager ce moment avec une personne qui a à cœur les valeurs du studio me procure le plus grand bonheur.

Comment cohabitent le côté zen de ton rôle de professeur de yoga et le côté business de ton rôle de chef d’entreprise?
Assez bien. En fait j’aime combiner les deux rôles qui me nourrissent. Ça amène un bel équilibre dans ma vie.

De quoi es-tu le plus fière par rapport à ton travail?
Recevoir de merveilleux témoignages de la part de notre communauté. Sentir qu’on peut faire une petite différence dans la vie des gens, ça nous donne des ailes pour continuer notre mission avec beaucoup d’amour.

Quelle personne t’a le plus influencée dans ta carrière?
Il y a en a plusieurs! Ma mère, d’abord, pour son côté entrepreneure et sa débrouillardise, mon père ensuite, qui est maître Reiki. Et puis le coach d’affaires et développement personnel Jim Rohn, et les formateurs de yoga Hart Lazer, Donna Read, Elena Brower, Gurmukh Kaur Khalsa, Seane Corn et Bram Levinson.

Une erreur que tu ne referas pas?
Aujourd’hui, j’accepte mes erreurs et je les remercie, car chaque erreur est un cadeau merveilleux pour nous aider à avancer, apprendre et transformer notre âme.

Infos

Situé à Prévost, dans les Laurentides, le studio Alexandra Yoga offre des cours de vinsaya flow, d’ashtanga, de yoga-stretching et de méditation, de même que des classes de yoga prénatal et postnatal. On y offre des programmes pour athlètes et pour entreprises, ainsi que des ateliers et retraites, sur place ou à l’étranger. Les cours peuvent être privés ou en groupe.

Alexandra Yoga
3008, boulevard Labelle, Prévost
514 629-3243
alexandrayoga.ca

________________________________________

Pour suivre Alexandra
Instagram: alexandrayoga_

________________________________________

Partager:

Commentaires