Noël islandais (en Gaspésie!)

Le 25 au matin, notre «correspondante de l’Est» Marie-Eve Campbell et sa petite famille s’adonnent aux plaisirs du jólabókaflóð tout en pratiquant quelques rituels de leur cru.
Texte et photos Marie-Eve Campbell



Sans le savoir, nous avons tout naturellement établi dans notre maisonnée de grands lecteurs une tradition rappelant le jólabókaflóð des Islandais, qui consiste à s’offrir et à s’échanger des livres à Noël. Chez nous, le 25 au matin, chaque membre de la famille reçoit un roman, un album ou un essai.

Nous passons le reste de la journée en pyjama, installés sur d’épaisses couvertures étalées devant le foyer à manger nos croissants de Noël, des clémentines et des guimauves grillées, le nez plongé dans nos nouveaux bouquins et d’autres livres de Noël de notre collection. Et puis nous écoutons et choisissons à tour de rôle des disques que nous faisons jouer sur notre tourne disque.

 

 

Après avoir reçu plein d’invités à souper la veille de Noël, notre famille de quatre apprécie le calme du 25 décembre passé dans notre petit cocon de plaisir et de confort. Une part importante de notre rituel de Noël depuis l’arrivée de nos enfants est de déballer les cadeaux au lever, doucement. Nous préférons que ça se passe entre nous, parce qu’on essaie d’éviter la folie du déballage en série. Mes enfants sont contemplatifs et aiment prendre leur temps; je veux leur offrir la possibilité d’interagir à leur rythme avec ce qu’ils viennent de découvrir.

Ensuite, lorsque le temps le permet, nous sortons jouer dehors en pyjama sous notre habit de neige pendant que le mari prépare ses croissants de Noël. Ce sont des croissants tout à fait normaux, mais comme notre ancien boulanger (son ancien métier) n’en cuit qu’une fois par année, nous les trouvons exceptionnels, surtout parce qu’on les déguste avec de belles joues rouges en songeant au plaisir anticipé d’une journée de lecture.

________________________________________

Pour suivre Marie-Eve
ateliercamion.com
Instagram @ateliercamion
Facebook @ateliercamion

________________________________________

 

Partager:

Commentaires