36 questions pour se rapprocher (et, peut-être même, tomber en amour!)
Peut-on créer un rapprochement intime entre deux inconnus en les soumettant à un questionnaire très, très personnel? La réponse est oui. Envie d’essayer? NB.– C’est aussi très intéressant avec un conjoint ou une personne qu’on connaît bien.
Texte MJ Desmarais
Deux personnes qui se rencontrent pour la première fois s’installent face à face dans une pièce tranquille où, pendant une période de 45 à 90 minutes, elles vont répondre tour à tour à trois séries de douze questions. Qui seront, on s’en doute, de plus en plus personnelles. L’idée derrière cet accélérateur d’intimité? Inciter les participants à dévoiler des facettes de leur personnalité qui ne font décidément pas partie de ce «narratif public» que nous nous construisons tous. Mais ce n’est pas fini. Après avoir répondu aux 36 questions, les participants doivent se regarder dans les yeux. Pendant quatre minutes.
Créé par le professeur américain Arthur Aron et un groupe de psychologues, ce test s’appuie sur cette prémisse: les relations intimes se développent le plus souvent lorsque deux humains révèlent leur personnalité et se dévoilent de façon soutenue, de plus en plus approfondie et réciproque. Le fait de se montrer mutuellement vulnérables contribuerait à instaurer un climat de confiance.
Le test, qui date de 1997, est toujours pertinent, même si la venue des réseaux sociaux a changé la donne en matière de partage d’informations. Parce que les «moments intimes» relayés sur Instagram ont le plus souvent peu de choses à voir avec la réalité. En 2015, une journaliste du New York Times, Mandy Len Catron, a ravivé l’intérêt pour le projet du professeur Aron en racontant ce qui s’est produit lorsqu’elle a joué au jeu du questionnaire dans un bar (triche no 1) avec un homme qu’elle connaissait au moins un peu (triche no 2). Pour savoir comment ça finit, c’est ici.
Le questionnaire
Première série
Vous pouvez inviter n’importe qui – il n’y a pas de limites! – à souper. Qui choisissez-vous?
Aimeriez-vous être célèbre? De quelle manière?
Avant d’appeler quelqu’un, est-ce qu’il vous arrive de répéter ce que vous allez dire? Pourquoi?
Une journée parfaite pour vous, ça ressemble à quoi?
Racontez la dernière fois où vous avez chanté en solo et la dernière fois où vous avez chanté pour quelqu’un d’autre.
Si vous pouviez vivre jusqu’à 90 ans et que vous aviez le pouvoir de conserver soit le corps, soit l’esprit d’une personne de 30 ans, que choisiriez-vous?
Est-ce que vous pressentez secrètement la façon dont vous allez mourir?
Nommez trois choses que vous semblez avoir en commun avec votre partenaire de questionnaire.
Qu’est-ce qui vous emplit le plus de gratitude dans votre vie?
Si vous pouviez changer quelque chose à la façon dont vous avez été élevé(e), de quoi s’agirait-il?
En quatre minutes, racontez votre vie en donnant autant de détails que possible.
Si vous pouviez vous réveiller demain matin en possession d’un nouveau talent ou d’une nouvelle habileté, que choisiriez-vous?
Deuxième série
Si une boule de cristal pouvait vous révéler toute la vérité sur vous, votre vie, le futur ou n’importe quoi d’autre, que voudriez-vous savoir ?
Est-ce qu’il y a quelque chose que vous rêvez de réaliser depuis longtemps? Pourquoi est-ce que ce n’est pas encore fait?
Quelle est la plus grande réalisation de votre vie?
Qu’est-ce qui compte le plus pour vous dans une amitié?
Quel est votre souvenir le plus cher?
Quel est votre pire souvenir?
Si vous appreniez que vous alliez mourir subitement dans un an, changeriez-vous quelque chose à votre vie actuelle? Pourquoi?
Que signifie l’amitié pour vous?
Quels rôles jouent l’amour et l’affection dans votre vie?
À tour de rôle, dites quelque chose de positif à propos de votre partenaire, pour un total de cinq énoncés chacun.
Votre famille est-elle unie et chaleureuse? Est-ce que vous avez l’impression que votre enfance était plus heureuse que celle de la plupart des gens?
Comment est votre relation avec votre mère?
Troisième série
À tour de rôle, faites trois affirmations débutant par «nous». Par exemple, «Dans cette pièce, nous ressentons tous deux que…».
Complétez cette phrase: « J’aimerais avoir quelqu’un avec qui je pourrais partager…»
Si vous deveniez des amis très proches, qu’est-ce que votre partenaire devrait savoir à votre sujet?
Dites à votre partenaire ce que vous appréciez à son sujet. Soyez très honnête cette fois-ci, en révélant des choses que vous ne partageriez normalement pas avec une personne inconnue.
Racontez un moment embarrassant de votre vie.
Quand avez-vous pleuré pour la dernière fois en public? Et quand avez-vous pleuré pour la dernière fois sans témoins?
Dites à votre partenaire une chose que vous aimez déjà à son sujet.
Quel sujet, s’il y en a un, est trop sérieux pour qu’on s’en moque?
Si vous deviez mourir ce soir sans pouvoir communiquer avec qui que ce soit, qu’est-ce que vous regretteriez de ne pas avoir dit à quelqu’un? Et pourquoi est-ce que vous ne l’avez pas encore dit?
Votre maison, avec tous vos biens à l’intérieur, prend feu. Après avoir mis les gens que vous aimez et vos animaux de compagnie à l’abri, vous avez le temps d’y retourner sans risques pour aller chercher une chose. De quoi s’agit-il? Pourquoi ce choix?
Le décès de quel membre de votre famille vous affecterait le plus? Pourquoi?
Parlez d’un problème personnel à votre partenaire. Demandez-lui son avis et comment il ou elle le réglerait. Demandez-lui également comment il ou elle perçoit ce que vous semblez ressentir face au problème que vous avez choisi.
Fin du questionnaire. Et maintenant, regardez-vous dans les yeux pendant quatre – oui quatre – minutes!