Notre trip à Lisbonne

Le Portugal est la destination no 1 par les temps qui courent. Un pays très beau, très bon, très pas cher, où les gens sont chaleureux et où l’on mange et boit divinement bien. La capitale, Lisbonne, vaut un arrêt de quelques jours. Les bonnes adresses de Catherine et Maude, nos collègues, amies et pros du road trip inspiré.
Texte Catherine Gravel  Photos Maude Chauvin

Jour 1

Portas do Sol Une terrasse qui surplombe les toits de l’Alfama. Pas la moins chère, pas la moins touristique, mais quel bel endroit où se poser quand on descend de l’avion! Prendre l’apéro (du vinho verde, bien sûr) au top du plus ancien quartier de Lisbonne, mettons que c’est pas pire pantoute. Des poufs, des divans, des tables, c’est assez le fun merci!

Portasdosol

Espumantaria Endroit magique, décor moderne, cuisine qui goûte le ciel, et rien de snob. On se croirait à Montréal, avec, en plus, la beauté du Portugal. Bel endroit pour manger les premières petites palourdes portugaises (ail, citron, coriandre). Tout le reste en formule tapas est délicieux. Belle terrasse, mais il vaut mieux arriver tôt si l’on veut en profiter! L’intérieur est très agréable sinon. Service parfait, facture super raisonnable, retour à la maison par les petites rues qui montent et qui descendent, les bulles du mousseux rendant le tout pas mal parfait.

Espumantaria

Jour 2

Time out Market OK. Pourquoi on n’a pas ça à Montréal? ALLÔ. C’est un marché public, et en passant on adooooooore les marchés publics, où l’on vend fromages, jambons, fruits de saison (melon de fou à essayer!), légumes, poissons. Les étals et les commerces sont autour et, au centre, il y a de grandes tables où tout le monde peut s’asseoir ensemble. On comprend vite la formule: certains kiosques sont en fait des restos, où l’on commande un petit verre de blanc local, et où l’on a accès à des versions «marché» des grands restos de la ville! Nous avons choisi Alexandre Silva, un grand chef de Lisbonne qui propose un risotto à l’encre de seiche et pétoncles, et un pork belly avec purée de pois verts. Évidemment qu’on s’est pris des huîtres avant, avec notre verre de vin blanc, on n’avait pas le choix. On a mangé tout ça en discutant avec des touristes français qui faisaient le même trip que nous, à la même table, dans une ambiance de marché parfaite. Tout près du marché, au centre d’un petit parc, on a trouvé un mini café où on a pris un pingado (espresso au lait dans un petit verre) au soleil. Après ça, hop, on était prêtes à repartir!

Time out market

LX Factory C’est une rue sous un immense pont, un genre de «souk@sat» en plein air. Plein de petites boutiques d’art local, de vêtements, de belles choses pour la maison, une librairie, des chaussures, des magazines… tout est local, tout est très très beau. Une crème glacée au soleil, entrer dans chaque boutique et vouloir tout acheter, un après-midi parfait.

LX Factory

A Ceviceria La place à céviche à Lisbonne. Le design est magique avec la grosse pieuvre qui prend tout le plafond! C’est là qu’on s’est laissées tenter par un pisco sour (qui n’a rien de portugais, mais tout le monde boit ça et c’est siiiii bon). Deux céviches partagés, des petits pains, un autre verre de blanc, merci, bonsoir, on était au paradis. On a mangé au bar, c’était tout simplement parfait. Et vraiment, pas très cher. 45 euros à deux.

A Ceviceria

Jour 3

Profiter de l’Alfama C’est le meilleur quartier pour résider. Calme, mais animé à la fois, parfaitement situé. Prévoir que les voitures ne se rendent probablement pas à l’appartement, et que les rues sont pavées, donc les valises à roulettes, c’est assez moyen. Le matin, on allait déjeuner au petit café Charlot, juste à côté de notre appartement  – mais il en existe PLEIN d’autres. Deux jus d’orange frais pressés, deux cafés au lait, trois pastéis de nata, 9 euros, merci bye. Trop trop parfait.

Shopping On a choisi la rua Augusta, tout est là, c’est large et ensoleillé, on y trouve notre petite robe pour le voyage et quelques petites choses à ramener à ceux qu’on aime. Deux heures à fouiner, c’est en masse.

Cruzes Credo Café Si tu veux une terrasse parfaite, c’est là que tu vas. Ne te laisse pas distraire par la terrasse d’à côté, même s’il y a de la place. Tu attends ta place à Cruzes Credo sans te poser de questions. Vinho verde, petites palourdes, «board» de fromages de la région et charcuteries, olives, le bonheur est là. Terrasse à l’ombre de grands arbres, il y fait frais et ça repose du magasinage de façon exquise.

Cruzes Credo Café

Park Un bar au-dessus d’un stationnement, qui vaut vraiment le détour pour le 5 à 7 parfait. L’entrée est difficile à trouver, mais, une fois qu’on y est, on ne veut plus en repartir. Ambiance jeune et très relax, la vue est divine, c’est pas cher, les gens «chillent»… quoi dire de plus?

Park

Fado Dans l’Alfama, plein de restos ont des spectacles de fado en soirée, on peut y aller à l’oreille, et même le soir, plus tard, vers 21h30 ou 22h, entrer et prendre un verre de vin seulement (la formule fado est très souvent souper-spectacle – ce qui ne nous emballe vraiment pas). Il faut ABSOLUMENT aller écouter du fado. ABSOLUMENT.