Le rituel beauté de la maquilleuse Amélie Thomas

Amélie, qui sait embellir sans dénaturer et qui considère que chaque personne – peu importe son bagage génétique ou son âge – a quelque chose de beau à mettre en valeur, est la chouchoute des studios et des plateaux de tournage. Parce qu’on lui fait confiance et qu’on admire sa beauté naturelle, on a voulu connaître ses rituels, ses essentiels, et lui soutirer quelques conseils.
Texte Amélie Thomas  Photos Marjorie Guindon



Rituel du matin
De l’eau Je me lave le visage avec de l’eau seulement, parfois avec la brosse Clarisonic si j’ai envie d’une douce exfoliation. Je suis d’avis qu’il ne faut pas trop utiliser de savon, car la peau a besoin de se réguler elle-même avec son sébum. Mon démaquillant/nettoyant, c’est seulement le soir que je l’utilise…

De l’eau de rose En sortant de la douche, je varie les soins hydratants selon les besoins de ma peau. Parfois, je commence avec un vaporisateur d’eau de rose (facile à faire soi-même: mettre dans une bouteille vapo une bonne eau de rose achetée dans un magasin de produits naturels et l’utiliser en tonique hydratant n’importe quand… particulièrement en avion… ça sent bon !). Puis je continue avec un sérum ciblé et une crème ou un fluide hydratant. J’aime varier les soins, car je crois que ma peau prend ainsi ce dont elle a besoin en fonction de son état et du temps de l’année. Quand il fait chaud, un fluide hydratant risque moins de boucher les pores; quand il fait froid, une crème plus riche nourrit davantage.

Des huiles naturelles Je suis fan des huiles de soins, que je mets de temps en temps en sérum, sous mon hydratant, même en été! Car ces huiles ne sont pas nécessairement grasses et je trouve qu’elles apaisent ma peau, surtout en hiver. Je dirais même que les huiles peuvent réguler le sébum des peaux plus grasses! Pour ces dernières, je dirais d’essayer les huiles au coucher pour en connaître les effets et en tester la sensation sur la peau. Les huiles conseillées sont celles de bourrache, de carotte ou d’églantier (rosehip oil), mais ça dépend des peaux, alors le mieux, c’est de faire des tests.

Maquillage express Tous les jours, c’est la même chose: cache-cernes Make Up for Ever, fard à joues Nars et mascara Tarte ou Benefit. Rien d’autre, parce que le rouge à lèvres, ce n’est pas pour moi, j’ai l’impression d’être déguisée – oui, on peut parler de «cordonnier mal chaussé»!

Coiffure encore plus express Mes cheveux ne sont pas compliqués! Ouf! Ils frisent naturellement, je ne mets pas de produits coiffants, mais je les mouille un peu chaque matin pour réveiller mes boucles. Je les lave aux quatre jours environ, car, plus les cheveux sont frisés, moins on devrait les laver. Comme j’ai un toupet, j’ai besoin, la quatrième journée, de mettre un peu de shampoing sec, par contre!

Rituel du soir
Détente et petits soins C’est le moment relax pour ma peau, le moment où je la masse et prends mon temps! Je commence par me démaquiller avec un lait. Même si j’ai une peau mixte, je préfère ce type de produit parce que c’est plus doux et que ça démaquille bien. Après, j’utilise un démaquillant pour yeux sensibles de La Roche-Posay ou Avène. Puis un tonique ou de l’eau de rose. Et ensuite une crème de nuit ou une huile. Je prends le temps de masser ma peau et de la relaxer; c’est bon pour la détente et le moral! Pour finir, une crème contour de l’œil de La Mer ou Fresh.

Soins spéciaux
Exfoliant + recette maison C’est important d’utiliser un exfoliant de temps en temps: les produits pénètrent mieux et ça rend le teint moins terne. Celui que j’utilise en ce moment est celui de la marque naturelle Phyt’s. J’ai aussi une bonne recette d’exfoliant maison: sur une peau nettoyée et sèche, appliquer au pinceau une couche de blanc d’œuf, y faire coller une épaisseur de papier mouchoir, puis remettre une couche de blanc pour que tout adhère bien. Après 15-20 minutes, le masque sera bien sec et c’est le moment de peler pour le retirer… Exfoliation et peau ragaillardie garanties!

Autobronzant à l’occasion Parfois, pour avoir bonne mine, j’applique à la fin de mon rituel du soir le sérum autobronzant de Coola. Il donne une couleur naturelle et il lisse la peau! On aime!

 

Marques en rotation
Je varie toujours les produits pour éviter que ma peau ne s’habitue à une marque et ne devienne paresseuse!

Pure Creations Depuis cet été, j’utilise cette gamme canadienne découverte à Vancouver, qui est élaborée avec des produits naturels choisis avec soin et qui est efficace pour moi. Elle n’est pas vendue à Montréal, mais on peut l’acheter en ligne. J’aime particulièrement leur Intense Lifting Serum à mettre sous l’hydratant et leur Nutritive Rescue Night Cream à utiliser le soir.

La Roche-Posay Ces produits sont faits pour les peaux sensibles, et tout le monde à la maison peut les utiliser sans que je m’inquiète. En plus, ils se trouvent en pharmacie et ne sont pas chers! C’est d’ailleurs la crème Toleriane de La Roche-Posay que j’utilise avant de maquiller au travail, car les chances sont presque nulles que la personne fasse une réaction!

Tata Harper J’aime aussi cette gamme naturelle, mais beaucoup plus chère!

Un «défaut», une qualité
Mon nez Depuis l’adolescence je n’aime pas mon nez, mais j’ai vite compris que je devais l’accepter, car même si j’avais l’opportunité de faire une chirurgie, je ne le ferais pas, car cela changerait trop mon visage et ce ne serait plus moi!

Mes yeux Par contre, je mise sur mes yeux, car ils sont expressifs et j’ai naturellement de longs cils, alors j’en profite! Je sais aussi que mon sourire illumine mon visage et que cela permet de casser la glace quand je rencontre de nouvelles personnes – ce qui arrive tous les jours dans mon métier.

Couleur, coiffeur
Je teins moi-même mes cheveux avec de la couleur professionnelle achetée chez Mat et Max. Je fais faire ma coupe par Vincent Poirier, chez RDV, par Patrick G. Nadeau, sur la rue St-Dominique.

Esthéticienne ou DIY?
Je prends soin de ma peau à la maison et j’aime ce moment de détente. Mais un facial deux fois par année, c’est aussi parfait pour moi!

 

Manucure ou massage?
Un massage, c’est sûr. Mais encore plus l’ostéopathe, surtout avec mon métier. C’est ce qui me rend plus zen et donc plus belle!

Douche ou bain?
Douche toujours! Mais j’y mets parfois des huiles essentielles pour un effet sauna!

Musts en pharmacie
Le mascara Maybelline (modèle rose et vert), mais seulement celui qui a la brosse en cœur – pas celui avec la brosse classique!

Les huiles essentielles d’eucalyptus, de romarin, de théier, de lavande, de menthe: c’est presque devenu une trousse de premiers soins!

Les produits de soins La Roche-Posay.

Les crayons pour les yeux Personnelle.

Les cache-cernes Maybelline.

Les feuilles absorbantes de sébum Clean and Clear.

Luxes
La poudre bronzante Guerlain.

La crème pour les yeux La Mer.

Les produits à lèvres naturels de Bite Beauty (pas si cher en plus!).

Parfum
Depuis plusieurs années déjà: Un jardin après la mousson d’Hermès.

Couleurs
Je crois qu’il faut s’amuser avec la couleur, particulièrement sur les yeux, car c’est facile! Il suffit de prendre un crayon pour les yeux et de faire une fine ligne à la racine des cils et d’estomper avec le bout du doigt au besoin. Cela permet d’apprivoiser des couleurs comme le marine, le bleu électrique, le mauve, etc. Mais la couleur qui va bien à beaucoup de monde, mais qui est rarement utilisée, c’est le kaki! Essayez pour voir!!!

Trucs
Le meilleur truc, c’est d’avoir une belle peau! Mais aussi d’utiliser le cache-cerne et le fond de teint avec parcimonie.

Peu importe l’âge, utiliser du fard à joues ou de la poudre bronzante pour se donner un teint bonne mine.

Recourber les cils avant d’appliquer le mascara.

Et parfois, mettre une petite touche lumière – mais de grâce, oublier le contouring à la Kardashian!

 

Partager:

Commentaires