Le style perso de la céramiste Trudy Crane

Il y a ses magnifiques cheveux blancs, qu’elle assume tout naturellement depuis des années – bien avant que Sophie Fontanel ou Sarah Harris n’en fassent leur carte de visite. Sa façon gracieuse et franche de prendre joliment de l’âge. Et sa garde-robe épurée, à la fois simple et recherchée, qui nous donne envie de faire le grand ménage de notre placard. Pas de doute, Trudy Crane, la fondatrice de lookslikewhite et la cofondatrice de Meadow & Land, est une femme qui maîtrise son style.
Texte et stylisme Catherine Perron  Photos Marjorie Guindon



Changement de vie, changement de look
J’ai travaillé pendant plus de trente ans comme vice-présidente du marketing et de la création visuelle avec différentes grandes entreprises de mode et de beauté. Et puis, un jour, j’ai réalisé que ce milieu ne me convenait plus. J’ai tout quitté et j’ai changé de vie, je suis devenue artiste céramiste, et je n’ai jamais regretté cette décision. Je suis passée de mes vêtements structurés de femme d’affaires à une garde-robe où le confort est non négociable. Mon quotidien se passe aujourd’hui en jean et tablier de lin.

Le rapport entre l’argent et la mode
Avant de devenir céramiste, je magasinais tous les week-ends avec ma fille et je dépensais sans compter, souvent pour des pièces griffées. Ça me faisait plaisir à l’époque. Mais j’ai tellement changé depuis! Mes valeurs et mon style ont évolué dans une tout autre direction. Je possède encore plusieurs pièces de créateurs – des bottes Chanel, un grand sac Vuitton, entre autres – que je porte à l’occasion. Mais mon style n’est plus du tout défini par ces marques et je ne ressens plus le besoin de dépenser autant pour m’affirmer. Je choisis mes vêtements en fonction de ce que j’ai vraiment envie de porter. En fait, je me soucie beaucoup plus de me sentir bien que de bien paraître.
J’ai aussi décidé de simplifier ma vie, d’accumuler moins de possessions – tant dans ma maison que dans ma garde-robe. Ça allège l’esprit. Même si je disposais de tout l’argent du monde, je ne me sentirais pas authentique si je dépensais à outrance. J’achète beaucoup moins de vêtements qu’avant, mais je les garde plus longtemps et je les porte.

 

La garde-robe bien pensée
J’ai un uniforme: c’est un pull de cachemire col V de bonne qualité, porté avec un legging noir ou un jean. Je porte ça pratiquement tous les jours, partout, chez moi comme au studio, malgré la poussière. La clé, pour moi, est la simplicité déclinée dans une palette de tons naturels. J’aime les combinaisons classiques qui traversent les modes comme le noir et le blanc, le duo jean et tee-shirt. Ce qui ne m’empêche pas de craquer pour les robes fleuries, les jupes longues et les tricots bien épais! J’alterne entre la mode facile, que je trouve chez Zara ou Club Monaco, les boutiques vintage et les classiques plus durables, comme les pulls de Sarah Pacini. J’en possède plusieurs, certains depuis des années, je les porte encore et encore et ils ne se démodent jamais.

La question de l’âge
D’une part, je crois que les femmes peuvent et doivent s’habiller comme elles le désirent, peu importe leur âge, sans se soucier de l’opinion des autres. D’autre part, je réalise que mon style devient de plus en plus épuré avec les années. Plus je vieillis, plus je simplifie. The cleaner, the better – c’est ce qui me va le mieux.
Cette esthétique, je l’applique également dans la création de ma céramique comme dans la décoration de mon appartement. En fait, mon métier, mon art et ma vie ne sont pas – ne sont plus – des entités séparées. Tout est très connecté, mon style est le même partout. Je m’assume totalement dans ma façon de travailler, de vivre et de paraître. J’ai mis beaucoup de temps à en arriver là!
J’ai aussi grandement simplifié ma routine beauté. Pour moi, maintenant, moins, c’est mieux.

À propos des cheveux blancs
J’ai les cheveux complètement blancs depuis mes 40 ans, alors ça fait 18 ans que j’ai cette tête. Mes cheveux ont commencé à grisonner dans ma jeune vingtaine. Pendant de nombreuses années, je me suis fait faire des colorations, des mèches. Un jour, ma coloriste m’a annoncé que, malgré tous ses efforts, la teinture ne prenait plus et elle m’a conseillé de ne plus revenir parce qu’elle trouvait mes cheveux très beaux au naturel.
Mon entourage n’a pas très bien réagi. Certains me disaient que des cheveux blancs allaient me vieillir parce que j’étais encore jeune, d’autres voulaient que je recommence à les colorer. Mais ma fille, Chloé, a toujours aimé mes cheveux blancs et m’a encouragée à les garder comme ça. C’était assez audacieux, c’est devenu ma signature et je suis très heureuse d’avoir pris cette décision.

 

La beauté en toute simplicité
Ce n’est pas compliqué: je bois beaucoup d’eau, je me fais un masque par semaine, je mange végétalien, voilà pour mes secrets! Ma fille, qui est végane, est en train de me convertir aux produits de beauté clean non testés sur les animaux. Ma routine du matin est expéditive et, en général, je suis prête en quelques minutes. Mes cheveux sont au naturel, je ne me coiffe presque pas. Je me maquille de moins en moins, mais je mets du fond de teint tous les matins pour protéger ma peau contre la poussière, qui est inévitable dans un studio de céramique. Je porte très souvent un rouge à lèvres très vif, fuchsia ou rouge, c’est tout. Le mascara, c’est pour les occasions, les rendez-vous, les lunchs au resto. Moi qui étais folle des parfums il n’y a pas si longtemps, je n’en porte pratiquement plus, il me reste un Jo Malone que je réserve aux occasions.

Le style en héritage
J’aime la mode depuis que je suis toute jeune et j’ai toujours refusé de porter les vêtements usagés de mes sœurs. J’ai grandi dans une petite ville de la Colombie-Britannique et nous achetions tous mes vêtements chez La Baie. Je me souviens de ma fascination pour les mannequins en vitrine… Je crois que, sans s’en rendre compte, c’est ma mère qui m’a transmis son sens du style. Parfois excentrique, elle a toujours eu confiance en elle. Je me souviens qu’elle avait peint notre salle de bain en bleu foncé avec quelques accents dorés bien avant que ce ne soit à la mode. Elle a continué de défier les conventions de la mode et de la décoration jusqu’à ses 80 ans!  De mon côté, j’ai transmis à ma fille un précepte tout simple: celui d’avoir confiance en elle et de trouver son propre style. De laisser briller sa beauté, aussi.

Un accessoire qui a une histoire
Les épingles à revers de ma grand-mère, que je n’ai jamais rencontrée autrement qu’en photo. J’ai toujours admiré son élégance sereine, magnifique, typique du début du siècle. Je suis profondément attachée à ces souvenirs.

 

Des femmes au style admirable
J’adore la productrice et ex-mannequin Caroline de Maigret et l’entrepreneure beauté et ex-styliste de mode Linda Rodin. Je ne les vois pas comme des icônes de la mode, mais bien comme des icônes du style, ce qui est fondamental pour moi à ce stade-ci de ma vie. Ces femmes sont très bien dans leur peau et portent ce qui leur convient et ce qu’elles aiment. C’est ce qui m’inspire!

Les villes les plus inspirantes
Copenhague et Paris. Ces villes si différentes ont un style exceptionnel. Les femmes qui y vivent ont un look très simple, très naturel, très personnel, et elles s’assument complètement.

Les choix de Trudy

Jeans
Zara

Chaussures et accessoires
J’en ai tellement que je n’en achète presque plus!

Crème hydratante
Je change tout le temps…

Fond de teint
Yves Saint Laurent

Rouge à lèvres
Bite Beauty

Produits pour le corps
Yves Rocher – j’ai travaillé pour cette entreprise et j’apprécie leurs produits naturels, de bonne qualité et à bon prix.

________________________________________

Pour découvrir la céramique de Trudy
Instagram: lookslikewhite

________________________________________

Partager:

Commentaires