On a testé les sites de revente de luxe

Une façon intéressante de combiner envies de luxe et consommation responsable.
TEXTE MJ DESMARAIS  PHOTO alexandra gorn



Bien sûr, il y a eBay et Kijiji. Mais la négociation en direct avec des vendeurs indépendants n’est pas pour tout le monde – et la marchandise n’est pas toujours authentifiée. Autre option: les sites de revente de luxe, où l’on peut acheter (ou vendre) des vêtements et accessoires griffés. En voici deux que nous aimons particulièrement.

The Real Real

Spécialité Vêtements et accessoires griffés seconde main

Un site américain, où on a acheté des sandales Céline jamais portées pour seulement 135$US (le prix régulier aurait été plutôt du côté des 850$US). Avec le taux de conversion, les frais de livraison et, surtout, le 100$ de taxes surprises, elles ont en fait coûté 300$ canadiens – ce qui représente tout de même une substantielle économie.

On aime Tous les vêtements et accessoires sont authentifiés et le site décrit très précisément leur état (légères éraflures, par exemple, ou mon favori, «Avec les étiquettes», ce qui signifie que l’article n’a jamais été porté). La marchandise est très actuelle, elle change souvent et l’inventaire est impressionnant.

On aime moins Lorsque nous avons appelé le service à la clientèle pour obtenir des explications sur les frais de douane (You are Canadian? Oh, I don’t know) et que nous avons demandé si on pouvait retourner les sandales pour obtenir un remboursement, l’employée nous a expliqué qu’elle acceptait de le faire, mais que nous serions radiés à jamais du site (on the black list!). On a gardé les sandales.

LXR&CO

Spécialité Sacs à main et accessoires de luxe seconde main

Une entreprise basée à Montréal qui rayonne partout dans le monde, et qui se spécialise par la revente de sacs à main et accessoires griffés – Chanel, Hermès, Céline, Louis Vuitton, Saint Laurent, Prada et j’en passe, tout y est. Un concept imaginé par Frederick Mannella et Kei Izawa, un jeune couple d’entrepreneurs qui voit grand. LXR&CO compte maintenant plus de 100 employés, 200 000 membres et une vingtaine de boutiques ici et à l’étranger – et ce n’est pas fini! Au Québec, on peut acheter en ligne à lxr&co.com ou dans la mini boutique du rez-de-chaussée de La Baie centre-ville à Montréal.

On aime Cette entreprise sérieuse ne vend que des produits authentiques, tendance et en bon état. La marchandise est classée avec un système de lettres (A=très bon, AB=bon, etc.). Une visite au comptoir La Baie pour inspecter la marchandise offerte ce jour-là confirme que le rapport qualité-prix est excellent. Note: il y a beaucoup, beaucoup de Louis Vuitton pour ceux qui aiment.

On aime Sur le site, on paie en $ CAN et il n’y a pas de frais de douane surprise (yesss). Et si on a envie de vendre nos produits de luxe, on peut se présenter chez La Baie centre-ville à Montréal. Plus simple que l’autre option, qui est de remplir le formulaire, photographier son sac, etc.

On aime moins Le site est en anglais seulement. On comprend que l’entreprise soit internationale – mais quand on est basés à Montréal, on fait un petit effort, non? SSENSE le fait.

Partager:

Commentaires