Le style perso de Jessica Anne

Après un parcours décidément atypique, elle décide, à 35 ans, de tout plaquer pour ouvrir une boutique de mode pour enfants: Les Petits Voyous. Rencontre avec une fille bien lookée – tout comme son fils Henri, à croquer!
Texte Catherine Perron  Photos Marjorie Guindon



La vie fait parfois drôlement les choses. Après des études en musique à l’Université d’Ottawa suivies par un baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke, Jessica Anne passe son barreau à Montréal pour devenir avocate criminaliste. Et puis elle décide de changer le tout pour le tout et d’ouvrir une boutique de vêtements pour enfants. Passionnée par tous les aspects de sa nouvelle profession, elle accueille ce virage professionnel à bras ouverts. Un véritable exemple de persévérance et d’ouverture d’esprit! On a passé un moment avec elle pour comprendre son parcours, parler de ses inspirations et décoder ce qui fait qu’on a souvent envie de lui chiper ses vêtements.

Qu’est-ce qui explique ton parcours atypique?
Les petits voyous, c’est plus qu’une boutique, c’est le début d’une nouvelle vie. Dans le passé, je n’ai pas nécessairement pris de bonnes décisions. Lorsque j’ai eu mon fils, je me suis dit que si je voulais lui transmettre le bonheur, il fallait avant tout que je sois réellement heureuse; et il y a eu un déclic. Au départ, je voulais lancer un petit site Internet. Mais quand j’ai appris qu’une grande dame de l’industrie du vêtement pour enfants quittait son local, j’ai réalisé qu’une occasion unique se présentait à moi. La mode est ma plus grande passion; mon rêve a toujours été d’avoir une belle boutique, mais je ne pensais pas pouvoir le réaliser à un aussi jeune âge, surtout en considérant ma formation en musique et en droit. Tout s’est aligné, tout s’est passé à une vitesse grand V. Mon conjoint m’a incitée à me lancer dans le projet et mes parents m’ont offert un soutien considérable; c’est d’ailleurs ma mère qui a trouvé le nom Les petits voyous. Ils m’ont encouragée, ils m’ont soutenue et je leur en serai éternellement reconnaissante. Je pense toutefois que le point de départ est réellement mon fils. Il me pousse à vouloir faire de belles choses et à vouloir réaliser mes rêves.

 

D’où te vient cette passion pour la mode?
De ma mère. Elle a toujours eu un goût extraordinaire. Nos styles personnels ont beau être très différents, c’est elle qui m’a tout montré: comment juger d’un tissu, comment choisir un vêtement qui te met en valeur, comment avoir une certaine classe, tant du point de vue vestimentaire que du point de vue de la personnalité. Mes meilleurs souvenirs? Nos escapades de magasinage quand j’étais enfant. À mon anniversaire, puisque je n’ai jamais aimé les surprises, elle m’emmenait toujours magasiner mes propres cadeaux et elle a toujours trouvé un prétexte pour me gâter. C’est vraiment une personne exceptionnelle, intègre, généreuse, soucieuse des autres. Elle m’a enseigné le savoir-vivre, l’altruisme, la passion pour la lecture, les films, l’art – et elle m’a communiqué sa passion pour le magasinage! Je suis la personne que je suis grâce à elle.

Qu’est-ce qu’on trouve dans ta boutique?
Des vêtements pour les bébés et les enfants jusqu’à 12 ans. Pour les marques, je tiens les classiques Petit Bateau, Tartine et Chocolat, MINI A TURE, Munster kids, et Carrément Beau. Je voyage aussi pour importer des marques plus difficiles à dénicher à Montréal, c’est d’ailleurs la portion de mon travail que je préfère. Je suis une grande fan des marques espagnoles comme 1+ in the family, Tiny Cotton, Bobo Choses, et j’affectionne aussi les marques américaines comme Rylee + Cru et Go Gently Nation.

 

Que penses-tu de l’évolution récente de la mode pour enfants?
Il y a de plus en plus de marques qui sont mises en marché. Je constate aussi que beaucoup de jeunes entrepreneurs se lancent en affaires, ce qui est excellent pour notre marché. Je suis impressionnée par tout ce qui se passe autour de nous. On trouve beaucoup plus de choix pour les garçons, et il était temps que ça arrive. Je suis aussi heureuse que tout ne soit plus rose ou bleu pour les bébés. J’aime ces deux couleurs, mais il y a d’autres possibilités!

As-tu pensé qu’un jour ton fils aura son propre style – et pas nécessairement en accord avec tes goûts?
Oh my God !!! J’anticipe ça depuis qu’il a probablement six mois. Je me souviens très bien de quelques altercations avec ma mère à propos de mes goûts vestimentaires lorsque j’étais jeune. J’espère de tout cœur que mon fils aura un style que j’affectionnerai. Sinon, j’irai chialer chez ma mère!

Le slow fashion, tu en penses quoi?
Je fais un effort pour consommer moins qu’avant, même si c’est parfois difficile de ne pas succomber aux belles choses. Je dirais que je consomme, mais plus intelligemment. Je dépense plus pour des pièces intemporelles, comme un beau chandail de cachemire que je pourrai enfiler longtemps. Je porte surtout des couleurs neutres comme le gris, l’ivoire, le kaki, le marine, le camel. Parce que ce sont des couleurs indémodables, donc jamais à la mode, j’en achète un peu moins. Évidemment, ça m’arrive d’acheter un morceau plus tendance ou plus coloré, comme mon kimono, mais ça ne sera jamais le morceau le plus cher de ma garde-robe.

Ton coup de cœur mode du moment?
Les kimonos. J’en ai deux, mais mon favori est de loin celui que je porte pour ce shooting. Il est parfait avec un legging ou un jean.

 

La pièce la plus précieuse que tu possèdes?
Ma mère m’a donné/prêté un sac à main qu’elle avait lorsqu’elle était jeune. C’est un Gucci, un de ses premiers sacs griffés, et le logo est très discret. Je l’aime D’AMOUR, je le ressors tous les printemps et je le porte plusieurs mois par année. Ma mère me prête souvent des vêtements et des accessoires, mais je reviens toujours à ce sac – que je ne lui ai jamais rendu! Je porte aussi une de ses montres tous les jours, et là c’est un vrai prêt.

 

Les marques qui te font rêver?
Chanel et Brunello Cucinelli. Même si je ne peux pas nécessairement m’offrir ces marques, j’admire ce qu’elles font. Chez Chanel, j’adore les ballerines, les sacs matelassés, les vestes, tous ces classiques qui reviennent année après année. J’apprécie aussi Brunello Cuccinelli, un designer qui sait justement allier le bon goût et la finesse. Il habillait souvent Carla Bruni alors que son mari était président de la République, et j’étais toujours épatée par ce qu’elle portait! Elle était magnifique. J’adore l’art, l’esthétisme, ça peut sembler superficiel, mais ça me rend heureuse.

Une personne dont tu admires le style?
J’adore Charlotte Gainsbourg, pour son attitude et son look.

Ta pire erreur mode?
De loin l’époque où l’on portait des baggys et des tee-shirts hyper larges. Je ne peux pas croire que je me suis accoutrée comme ça!

Où aimes-tu faire du shopping?
À Westmount, je vais chez James Perse pour les tee-shirts ou les vestes, comme la bleue que je porte sur la photo. Je trouve également des pièces superbes chez L’Apothicaire Want et à la boutique TNT. À Outremont, je vais chez Des vertes et des pas mûres et, au centre-ville, j’aime beaucoup «traîner» chez Holt, chez Ogilvy et chez Anthropologie. Je suis plus du genre boutique que grosse chaîne, mais quand je suis à Paris, j’avoue aimer aller au Bon Marché – ça me fait sourire, d’aller là!

Que portes-tu pour une occasion spéciale?
Quelque chose qui met ma silhouette en valeur sans être trop moulant. Surtout, quelque chose que j’aime parce que c’est essentiel pour se sentir belle et sûre de soi. De belles chaussures et un beau sac peuvent rehausser n’importe quel outfit.

Quels sont tes produits de beauté préférés?
Pour ma routine du matin, j’utilise la CC Crème de La Roche-Posay, qui hydrate ma peau sensible, qui contient une protection solaire et qui est teintée – ça m’aide parce que je suis blême! Je ne sors jamais sans cache-cernes. J’aime ceux de Chanel et de Armani. Je mets aussi du mascara, mais mon maquillage est toujours discret. Pour le corps, j’adore les crèmes Laura Mercier à la pistache ou à la crème brûlée, qui sentent le dessert et que j’aime offrir en cadeau. J’aime aussi la crème à mains de L’Occitane au beurre de karité.

La boutique de Jessica

Les petits voyous
4860, rue Sherbrooke Ouest, Westmount
Achats en ligne: ici

Le carnet d’adresses de Jessica 

James Perse
james perse
4869, rue Sherbrooke Ouest, Westmount

L’Apothicaire Want
wantapothecary
4960, rue Sherbrooke Ouest, Westmount

TNT
tnt
4100, rue Sainte-Catherine, Westmount

Des vertes et des pas mûres

141, avenue Laurier Ouest, Montréal

Holt Renfrew
holtrenfrew
1300, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Ogilvy
ogilvycanada
1307, rue Sainte-Catherine, Montréal

Anthropologie
anthropologie
2130, rue de la Montagne, Montréal

Partager:

2 Commentaires

  1. Denise Côté dit...

    Tu es magnifique Jessica. Merci de partager tes idées et coups de cœur !

  2. Sylvain Tessier dit...

    Les photos sont superbes et les textes tellement inspirants. Bravo à toi Jessica et Félicitations pour la Boutique « Les Petits Voyous »

Commentaires