Comment réussir son séjour dans un Airbnb

Quelques trucs pour trouver la perle rare – peu importe le budget – quand on loue une maison ou un appart à l’étranger.
Photo dmitrij paskevic



Réserver avec un Superhost
Plus de 4 millions de personnes sont des hôtes Airbnb. Sur le lot, 400 000, soit 10%, ont obtenu le statut de Superhosts en obtenant des notes de 4,8 minimum (sur 5) de la part de leurs usagers, en n’annulant pas sans raison, en étant présents sur place et en n’hésitant pas à offrir de petits et grands extras. Certains mettent des vélos à notre disposition, laissent une liste de restaurants préférés et de lieux à visiter, préparent un kit à petit-déjeuner pour les voyageurs qui arrivent en soirée, fleurissent les rebords de fenêtres et vont même jusqu’à venir te chercher à la gare ou à l’aéroport. En fait, ce sont en général des pros qui prennent les choses à cœur. Et séjourner chez eux ne coûte pas nécessairement plus cher!

Réserver un séjour Plus
Les logements Plus – une catégorie lancée en février 2018 – ont tous reçu la visite d’un inspecteur Airbnb et répondent à un cahier de charges de 100 critères, du confort à l’équipement et l’entretien en passant par l’aménagement intérieur. Les hôtes, tout comme les Superhosts, doivent obtenir des notes de 4,8 et plus de leurs usagers. En outre, les gens qui réservent un Airbnb Plus ont droit à un service prioritaire de la part d’une équipe dédiée et on leur garantit une arrivée sans stress: chaque logement est équipé d’une boîte à clé sécurisée, d’une serrure numérique ou d’un accueil en personne.

Poser des questions
D’abord parce que ça donne une idée de la disponibilité et de la disposition de la personne qui loue son logement. Un hôte qui ne donne pas signe de vie pendant 48 heures, qui répond de façon évasive ou expéditive, ça envoie un signal d’alarme! Parmi les choses à demander: est-ce que le voisinage est bruyant? Est-ce que je peux circuler à pied dans le quartier de façon sécuritaire? Est-ce qu’il y a des dispositifs de sécurité pour les jeunes enfants? Est-ce qu’il y a un détecteur de fumée? Est-ce qu’on peut disposer de plus d’un trousseau de clés? Avez-vous un numéro d’urgence 24/7? etc. Par contre, attention: ceux qui posent trop de questions (on en connaît tous!) peuvent irriter un hôte potentiel, qui peut alors décider de ne pas leur louer son logement.

Réserver tôt
La règle vaut surtout pour les Airbnb Plus et les Superhosts, qui sont très recherchés, surtout en haute saison. Il faut, bien évidemment, prendre le temps, même si c’est souvent plate, de se familiariser avec la politique d’annulation pour éviter les mauvaises surprises. Pour les voyages hors saison, par contre, surtout dans les endroits très populaires, on peut tenter sa chance! Et visiter une ville européenne ou un lieu de villégiature en novembre ou en janvier, quand les hordes de touristes sont revenues à la maison, ça a souvent son charme.

Partager:

Commentaires