Quand les crèmes solaires polluent les océans

Avis aux voyageurs qui s’apprêtent à partir en vacances au bord de la mer: si vos produits solaires renferment de l’oxybenzone et de l’octinoxate, ils sont dommageables pour la vie marine, notamment les coraux, qui sont déjà sérieusement menacés par le réchauffement climatique. Comment? Les nano particules de ces substances, une fois diffusées dans l’eau, sont absorbées par les coraux et en dérèglent le cycle de croissance et de reproduction. Heureusement, il y a des solutions.

 



Une autre mauvaise nouvelle? Si on se baigne dans une piscine, ou si on s’abstient d’aller à l’eau après avoir appliqué de la crème solaire, ces substances dommageables finiront tout de même par être acheminées dans les océans par les systèmes d’égout. C’est pour cette raison que Key West et Hawaii interdiront la vente de produits solaires contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate à compter de 2021. Ce qui ne devrait pas nous empêcher de poser un geste dès maintenant!

Alors on fait quoi si on va à la plage? On lit la liste d’ingrédients! On peut opter pour des écrans physiques (plutôt que chimiques) à base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. On s’abstient d’utiliser des produits solaires en aérosol, qui se dispersent dans le sable et qui finissent toujours par être récupérés par l’océan. Et, surtout, on peut se protéger avec des chapeaux et des vêtements offrant une bonne protection UV (il y en a de plus en plus sur le marché). On aura quand même à utiliser un peu de crème solaire pour le visage, les mains, les pieds, etc., mais on limitera les dommages. Enfin, la sagesse nous recommande d’éviter le plein soleil entre 10h et 14h, et de chercher l’ombre sous un arbre, un parasol ou une tente de plage.

Bon à savoir: la gamme Aveeno offre deux écrans solaires minéraux à FPS 50, sans oxybenzone ni octinoxate, un pour le visage et l’autre pour le corps. Les formules, conçues pour les peaux sensibles, sont hypoallergènes et non comédogènes, et elles résistent à l’eau comme à la transpiration pendant 80 minutes (19,99$). La gamme québécoise Attitude offre également une belle gamme d’écrans minéraux de qualité.  Ouf!

Partager:

Commentaires