Randonnée au Watersprite Lake

À une heure à peine de Vancouver, après avoir emprunté la mythique route panoramique Sea-to-Sky (une des plus belles au Canada), on se retrouve en pleine nature à Squamish. Le point de départ d’une randonnée inoubliable vers un lac pas possible aux eaux vraiment turquoise.
Texte et photos Chantale Lecours



Assister au lever du soleil sur le Watersprite Lake est un privilège qui se mérite. Il faut se lancer dans une longue randonnée parfois abrupte, traverser des zones décimées par des incendies de forêt, fouler des sentiers enneigés même en été, prendre un moment pour admirer la vue à couper le souffle et passer la nuit dans un abri avec d’autres randonneurs. Le lendemain matin, quand les lueurs de l’aube colorent ce paysage incroyable, on a le sentiment d’être exactement où l’on doit être, dans le présent. Parce qu’il n’y a rien d’autre à faire que d’admirer ce paysage – sinon que de le photographier sous tous ses angles.

 

J’ai entrepris cette excursion l’été dernier avec mon amie Val. Armées de nos sacs à dos, de nos appareils photo et de bonnes chaussures de marche (c’est essentiel!), nous avons entrepris cette randonnée de 17 km (aller-retour, tout de même) et fait l’ascension d’un sommet de plus de 1400 mètres pour partir à la découverte des eaux cristallines du Watersprite Lake.

 

La randonnée a commencé très facilement par une balade en forêt, suivie d’une ascension à flanc de montagne qui aurait dû nous offrir une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Mais puisque plusieurs feux de forêt avaient fait rage récemment – même à des kilomètres du site – la fumée nous empêchait de voir et nous ne pouvions qu’imaginer les sommets enneigés que l’on aurait dû apercevoir.

En raison de ces feux, la chaleur était accablante et nous avions l’impression de respirer de la fumée. Après avoir traversé une zone incendiée, cette fois-ci depuis des années, l’ampleur des dégâts nous a remplies de tristesse. On voyait bien que la nature peinait à reprendre le dessus…

 

Et puis on est sorties de cette zone pour se retrouver en forêt. La randonnée s’est corsée, la pente s’est accentuée, on montait sans relâche en sentant que le sommet approchait et, tout d’un coup, on s’est retrouvées les pieds dans la neige. À partir de ce moment, nous savions que le lac n’était plus très loin.

 

Le lac. La récompense. Le moment magique. Même si on avait vu des tas de photos avant cette randonnée, le fait de se retrouver soudainement devant tant de beauté nous a coupé le souffle. On était tout simplement sans mot devant ce paysage, ces eaux turquoise lisses comme des miroirs.

 

Quand tu entres dans la carte postale pour te retrouver au beau milieu de ce paysage grandiose, tu as le sentiment d’être infiniment petite. D’être seule au monde. Et d’être exactement là où tu dois être, à ce moment précis. Tu sais que tu as de la chance, que tu es privilégiée. Et tu as un petit moment de fierté parce que tu as marché jusqu’à cet endroit mythique. Quel bonheur!

 

Cette vue, on l’a admirée longtemps. Parce que c’était impossible de détourner le regard – sauf pour faire des photos! En marchant autour du lac, on l’a photographié sous tous ses angles, tous plus beaux les uns que les autres.

 

On a passé la nuit dans un charmant hébergement communautaire (the cabin) au toit rouge du BC Mountaineering Club, où on peut accueillir une dizaine de randonneurs. À 40$ la nuitée, encore moins pour les membres, c’est un deal – mais il faut vraiment réserver tôt. Par contre, la porte est toujours ouverte pour les randonneurs en situation d’urgence.

 

Parce qu’on est toutes deux photographes, pas question de rater le lever du soleil sur ce paysage! Debout à 5h, pendant que les autres dormaient, nous avons attendu le moment magique du premier rayon lumineux. Un moment inoubliable.

Après plusieurs heures passées à tout photographier, c’est la tête pleine de souvenirs et ce paysage pas possible tatoué sur nos rétines que nous avons pris le chemin du retour.

Infos

Squamish est à moins d’une heure de Vancouver et on peut y accéder par la magnifique autoroute panoramique Sea-to-Sky. On y trouve pas moins de 200 kilomètres de sentiers pour tous les types de randonneurs.

BC Mountaineering Club Cet organisme centenaire est soutenu par des bénévoles. Pour réserver un refuge, il faut s’y prendre à l’avance. bcmc.ca

Partager:

2 Commentaires

  1. Marie-José Desmarais dit...

    Merci Denis! On planifie aussi d’aller dans ce coin, mais on va attendre que les feux de forêt cessent!

  2. Denis Ouellet dit...

    Excellent article alliant de magnifiques photos avec une belle prose et tous les renseignements pertinents. Bravo!

Commentaires