Souvenirs de Bali

Oublions un instant les fanatiques de Eat, Pray, Love qui cherchent l’amour (et un gros trip) au paradis. Bali et les îles de l’archipel indonésien ont bien d’autres choses à offrir.
Texte et photos: Catherine Gravel

Tout a commencé avec un deal
Si je suis allée à Bali, c’est un peu par hasard. À l’époque, on est tombés sur un MÉGA deal: 400$ pour un vol Montréal-Séoul – l’erreur de la compagnie aérienne s’est propagée sur les réseaux sociaux, on a sauté sur l’occasion. Il fallait partir un mois pour en profiter. Étant des amoureux de l’Asie du Sud-Est, où on avait déjà passé sept mois, on s’est dit qu’on visiterait la Corée et qu’on ferait un saut de deux semaines en Indonésie parce que les vols ne coûtent rien là-bas. Ce voyage a été complètement improvisé. Je connaissais déjà le «beat Asie»; je savais que c’était facile… On avait lu un peu sur l’Indonésie quand même, par intérêt, mais sans plus.

La première impression
C’est une destination de rêve pour plein de monde, surtout depuis le livre Eat, Pray, Love, je dirais. Ce qui m’a frappée en arrivant, c’est le contraste entre les «photos de Bali» et la «réalité de Bali». Une fois sur place, on comprend toute l’importance du cadrage des photos. Juste à côté d’une image parfaite, il y a souvent un dépotoir, un immense immeuble en construction, un bouiboui. C’est aussi ce qui fait le charme de l’endroit. J’aime tellement ce mélange!

En arrivant, on évite…
Kuta et ses plages, occupées par un véritable cirque de touristes saouls. On est tentés de s’y arrêter les premiers jours parce que ce n’est pas loin de l’aéroport, mais non. Lu sur Trip Advisor: «quand le soleil se couche, les animaux se réveillent…», et c’est exactement ça. Il vaut mieux se poser à Seminyak, où la plage est magnifique et les hôtels sont cool, mais où c’est tout de même un peu surpeuplé. Trop de monde, trop de touristes, trop de voitures, trop de motos et trop de gros bus. Mais le yoga y est fameux! Il existe beaucoup de petites villes, il vaut peut-être mieux regarder de ce côté-là pour la relaxation!

Le trip Eat, Pray, Love
C’est à Ubud que ça se passe. C’est beau, c’est artsy, c’est plus calme que Kuta et Semiyak, mais il y a beaucoup de touristes à la recherche de la partie Love… On a séjourné là, on a loué une moto et on s’est promenés à l’intérieur des terres, là où on trouve le vrai, l’authentique Bali. Je me souviens d’un café en haut d’une falaise, face aux rizières. D’une ride de moto où on a très bien menti aux policiers corrompus parce qu’on savait qu’ils allaient nous arrêter exactement là où ça s’est passé. Je me souviens aussi d’arbres remplis de clémentines… D’un petit marché de fruits au pied d’une immense montagne toute bleue.

Une île quelque part
Les îles ne manquent pas en Indonésie – en fait, l’archipel en compte 17000 – dont Bali! Nusa Lembongan, à 25 minutes en bateau du cirque touristique, est calme et sereine, authentique. Des moments magiques? L’apéro devant les falaises au coucher du soleil, la mer qui se fracasse sur les rochers – on était ensemble devant l’immensité, à pleurer. Un petit déjeuner à l’aube. Levés très tôt pour aller nager avec les raies manta (le trip d’une vie), on était sur le balcon de notre bungalow à se demander où on irait bien manger. Le chien de l’hôtel, un beau golden, est venu nous voir, suivi par le proprio, inquiet qu’on soit dérangés. Quand on lui a demandé de nous recommander un restaurant, il est allé réveiller sa femme pour qu’elle nous prépare du café et quelque chose à manger. En savourant notre crêpe aux bananes et au miel à cinq heures du matin, le chien à nos pieds, on avait l’impression d’être les plus chanceux du monde.

D’autres îles…
Lombok, la jumelle de Bali, moins connue et moins saturée de touristes. Les îles Gili, bordées de sable blanc et de palmiers, avec des plages fabuleuses et des personnalités distinctes – Gili Air la hippie, Gili T (Trawangan) la cosmopolite et Gili Meno, la plus petite, où il y a un sanctuaire de tortues.

Une rencontre
Lena. Il nous a fait découvrir Nusa Lembongan. Je pense encore souvent à lui, beau, grand, bronzé, d’une douceur infinie, un sourire que je n’oublierai jamais. On l’a rencontré en arrivant sur la petite île, on l’a croisé un peu partout ensuite, il nous a présentés à tout le monde. Des amis de Montréal aussi, qui étaient en voyage en Asie pour 3 mois, et qui se trouvaient à Bali en même temps que nous. Quelle soirée mémorable, et tellement inattendue!

Bali en trois mots
Magique, authentique, pas prête à recevoir ces gros autobus remplis de gens qui viennent faire du yoga le jour et faire la fête le soir. Bali change pour tenter d’accommoder tout ce beau monde qui pollue un peu les lieux… C’est triste. Mais les gens demeurent d’une gentillesse inouïe et l’authenticité est là.

Les rituels
Bali est un rituel en soi. Partout, on trouve des petits paniers d’offrandes par terre, sur les Bouddhas. L’atmosphère est mystique, très religieuse. Certains croient qu’ils peuvent s’approprier ce côté spirituel en visitant les lieux. Je ne sais pas trop ce qu’ils espèrent.

À lire
J’ai relu L’Amant de Marguerite Duras (qui se déroule dans ce qui s’appelait l’Indochine) quand j’étais là. J’ai lu Kim Thúy quand je suis allée au Vietnam aussi, j’adore faire ça. Ça permet de tellement bien comprendre les histoires, les lieux, les gens! Malgré tout, je dirais aussi Eat, Pray, Love. Parce que c’est drôle, sur place, de voir les touristes se faire aller…