Un hôtel de rêve dans le Douro

Catherine et Maude ont trouvé la perle rare à 100 euros la nuit (fabuleux petit-déjeuner inclus!). Rencontre avec Cristiano Silva, l’hôte du B&B Quinta Do Bosque.
Photos Maude ChauviN



Comment tout a commencé
Cristiano et sa femme, Claudia Ferreira, 36 ans tous les deux, ont acquis il y a cinq ans une maison de ferme ultramoderne dans la spectaculaire vallée du Douro. Ils ont aussi acheté les terres avoisinantes pour y construire un hôtel. Un beau projet de vie. «Mais même si nous avons travaillé très, très fort et investi tout notre temps et toute notre énergie, on n’a pas été en mesure d’amasser la somme nécessaire pour construire l’hôtel.» Parce que tous deux étaient pris par leurs boulots respectifs, Cristiano comme professeur d’éducation physique et Claudia en hôtellerie de luxe, ils ont fini par réaliser qu’ils ne profitaient même pas de leur maison. «Nous avons donc décidé de la transformer en hôtel et de la partager. On a aménagé cinq chambres pour nos invités, revu la décoration, révisé les plans de la maison, tout fait de nos mains. Le 15 juillet 2015, on a fait un test avec nos familles et nos amis. Succès. Ils ont aimé leur séjour, nous avons décidé d’ouvrir.»

 

Love story
«Nous avons choisi, dès le début, de traiter nos clients exactement comme nous traitons notre famille et nos amis: avec un souci du détail et tout plein de petites attentions. Nous faisons tout avec amour, c’est le secret de notre succès. Beaucoup, beaucoup d’amour et pas beaucoup d’argent – nous n’avons pas hérité de quoi que ce soit! Ce qui est là, c’est nous qui l’avons bâti. Notre verger, planté il y a trois ans, produit des cerises, des abricots, des pêches et des raisins que nous offrons à nos invités. Notre fils, Salvador, a trois ans aussi. Il a grandi en même temps que les arbres fruitiers, ça nous plaît. Une des chambres porte son nom. Les autres portent les noms de nos neveux et nièces: Maria, Caty, Rica et Gigi.»

Un projet de couple
«Notre rêve est de nous consacrer tous deux complètement à l’hôtel.» Pour l’instant, l’hôte, c’est Cristiano, qui a quitté son emploi pour prendre soin de ses invités et gérer l’établissement avec l’aide de deux employés. Claudia, de son côté, travaille à l’extérieur, mais est tout de même très présente: la décoration, les fleurs, le choix de la musique, le menu du petit-déjeuner, les tapas servis en après-midi au bord de la piscine, c’est elle.

 

Modernité et tradition
«Les maisons modernes comme la nôtre sont très rares dans le Douro, où les constructions sont presque toutes traditionnelles. Nous adorons cette architecture et nous la mettons en valeur avec des touches très personnelles, un design épuré et des accents signés Stark, Muuto, Artemide, Missoni. La tradition, on la retrouve dans notre hospitalité: nous faisons nos confitures et nous pressons nos jus avec les fruits de notre verger, nous cuisinons les pains et les gâteaux servis au petit-déjeuner. Parce que notre vignoble est tout petit, nous ne produisons pas notre propre vin, mais nos raisins servent à la production d’un petit cru local que nous servons avec fierté à nos invités.»

Pourquoi la vallée du Douro
«Cette région est belle 12 mois par année. La vue depuis la rivière est extraordinaire. En observant le paysage montagneux, les vignes plantées en terrasses escarpées où les récoltes doivent se faire à la main et où la culture demande une détermination hors du commun, on comprend le caractère et la simplicité des gens d’ici.»

 

Les clients préférés
«Ceux qui prennent le temps d’écrire un mot dans notre grand livre d’hôtes, ceux qui racontent leur expérience chez nous sur les sites de voyages et qui nous donnent des notes presque parfaites (9,7 sur Booking!). Et parce que le bouche-à-oreille est si important, tous ceux qui nous recommandent à leurs amis.» Chose faite, Cristiano et Claudia!

Pour infos

Quintadobosque.com

Partager:

1 Commentaire

  1. Lise Armstrong dit...

    Comment avez-vous déniché cette perle rare ? Je n’ai vu que des choses plus traditionnelles dans le Douro. C’est bon de voir que l’attitude portugaise est gardée dans les détails de l’art de vivre : nourriture, accueil, proximité avec la nature. Les photos sont magnifiques. Le tandem modernité et tradition fort judicieusement exposé. Merci. J’irais tout de suite. D’autant que fin été et automne, c’est le pays idéal.

Commentaires