Voyager mieux en formule économique

Si, comme la majorité des gens (nous!), vous tournez à droite plutôt qu’à gauche en entrant dans l’avion, voici comment maximiser votre expérience.
PHOTO Angelo Abear



Bien choisir son vol
La classe économique d’Air Canada diffère de celle d’Air France ou de Singapore Airlines…, et pas seulement par le prix! Avant de réserver un vol, on jette un petit coup d’œil sur Route Happy. En fournissant les renseignements sur la date et la destination désirées, on obtient en mode comparatif les informations sur le type d’appareil, l’espace pour les jambes, la configuration des sièges, le Wi-Fi, les écrans, le service à bord (repas, etc.). Chaque vol a une note générale – et les notes varient grandement. Encore plus éclairant: les vols les mieux cotés ne sont pas nécessairement les plus chers! Seul bémol, Route Happy ne donne pas toujours les prix, mais on n’a qu’à magasiner du côté de Flight Hub, Kayak ou Expédia pour ça.

Bien choisir son siège
Personne ne veut être à côté de la file d’attente (et des odeurs) des toilettes et les enfants, comme les grands, sont déçus quand leur vue «imprenable» sur les Rocheuses est obstruée par une aile de 737. Pour éviter ce genre de surprise, on peut faire une petite vérification toute simple avec Seat Guru. Avec l’info sur la compagnie aérienne, la date et le numéro de vol, ce site nous permet de visualiser l’emplacement des sièges, classés en catégories (très bon, bon, pas bon!).

S’offrir la classe économique «premium»
Moyennant un supplément souvent raisonnable, on peut choisir des sièges situés à l’avant de la classe économique qui offrent (parfois, mais pas toujours) plus d’espace pour les jambes, de même que des snacks ou consommations sans frais. Attention: la notion de «premium» varie énormément d’une compagnie aérienne à l’autre, alors il vaut mieux s’informer avant de débourser.

S’offrir un surclassement dans un sens seulement
Si on en a les moyens, ça peut valoir la peine pour les longs segments de vol qui se font la nuit. Vers l’Europe, à l’aller, par exemple, ça fait toute la différence, alors que le retour en plein jour se fait aisément en classe économique. À noter: les offres de surclassement de dernière minute chez certains transporteurs sont parfois plutôt abordables.

Utiliser ses points pour un surclassement
Ça fait toujours moins mal que de payer!

routehappy
seatguru

Partager:

Commentaires